Tout le Baz'Art - Le doc de Tout le Baz'Art : un juge de Paix (7/20) - 03/04/2018

tous les sites
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art

Le doc de Tout le Baz'Art : un juge de Paix

  • 1 h 49 min

Le "vivre-ensemble" pour certains, se mue en cauchemar. Surtout quand les querelles de voisinage ou de copropriété, se muent en réels conflits, que les relations s'enveniment au jour le jour, et que les antagonistes continuent de cohabiter. Anne Lévy- Morelle observe un juge de paix, ses greffiers et des médiateurs de quartiers bruxellois. Leur fonction : désamorcer des situations explosives.
Un " casus belli " c'est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu'il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu'à éteindre !

Ce film s'intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s'abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s'efforce de dégager un accord - parfois au forceps.

Devant eux, le théâtre de l'humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité.

Réalisation:
Anne Levy-Morelle

Avec les médiateurs:
Eléonore Stevens
Jean De Lathouwer

Et le juge de paix:
Guy Rommel

Production:
Centre Vidéo de Bruxelles - CVB

Coproduction:
Sophimages, RTBF, Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles - CBA, Lichtpunt, Tax Shelter Ethique

Détail

Prochain direct

à 22h08 sur La Trois

Le Doc de Tout le Baz'Art

Celui qui sait saura qui je suis

Tout le Baz'Art

Bonus

Liens promotionnels