Tout le Baz'Art - Le doc de Tout le Baz'Art : "Abdel-Rahman El Bacha" (9/20) - 11/05/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art

Le doc de Tout le Baz'Art : "Abdel-Rahman El Bacha"

  • 57 minutes

Abdel Rahman El Bacha : Un piano entre Orient et Occident
Le génial pianiste et compositeur franco-libanais Abd-el-Rahman el Bacha, bruxellois d'adoption, a gagné à l'âge de dix-neuf ans le concours Reine Elisabeth. Depuis, il accomplit une carrière exemplaire qui l'a amèné à jouer dans le monde entier et à enseigner à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Gerard Corbiau a suivi le pianiste trois ans durant et notamment lors d'une croisière musicale en Méditerranée : l'occasion d'évoquer la figure de ses parents, grands musiciens libanais, et l'influence de la musique orientale sur ses interprétations et ses compositions. Un portrait en musique et tout en nuances d'un passeur passionné et d'un grand humaniste.
A la suite de deux premiers documentaires consacrés à José Van Dam et Augustin Dumay, le réalisateur belge Gérard Corbiau a conclu sa trilogie par un documentaire musical dédié à Abdel Rahman El Bacha, pianiste franco-libanais. Dans ce film, le réalisateur, passionné par le geste musical, a voulu interroger les origines orientales de l'artiste et leur influence sur la vision musicale des oeuvres qu'il interprète.
Abdel Rahman El Bacha est né en 1958 à Beyrouth dans une famille de musiciens. A 10 ans, il donne son premier concert accompagné d'un orchestre ; à 16 ans il entre au Conservatoire national de Musique de Paris où il obtient quatre des Premiers Prix. Il est propulsé sur la scène internationale à partir de 1978, après avoir remporté le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique à l'unanimité ainsi que le Grand Prix du Public. Humaniste, enseignant, compositeur et interprète, Abdel Rahman El Bacha prend le parti de jouer sans partitions, de mémoire, afin d'être au plus près de la musique.
C'est le portrait de ce Maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth que trace Gérard Corbiau au travers d'un documentaire musical de 52 minutes. Le réalisateur belge, auteur entre autres du " Maître de Musique ", de " Farinelli " ou encore du " Roi danse ", poursuit ici sa passion pour le geste musical. Sa filmographie, qui a acquis une renommée mondiale, a également marqué l'histoire du cinéma belge et international.

Réalisation : Gérard Corbiau
Scénario : Gérard Corbiau
Texte : Andrée Deltour, Gérard Corbiau
Commentaire dit par : Alexandra Vandernoot
Production : To Do Today avec la RTBF

Détail

Prochain direct

à 19h58 sur La Trois

Tout le Baz'Art de Thierry Smits

Vous aimeriez aussi

Tout le Baz'Art

Bonus

Liens promotionnels