Tout le Baz'Art - Tout le Baz'Art de Catherine Magis (23/20) - 27/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art de Catherine Magis

  • 26 minutes

Vous aimez Tout le Baz'Art ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Un Tout le Baz'Art consacré aux artistes circassiens, avec en figure de proue Catherine Magis, petit bout de femme qui a trouvé le moyen de la canaliser son énergie débordante dans un lieu multi-facettes nommé Espace Catastrophe. Un lieu dont elle est la directrice artistique, qui cristallise un rêve d'artiste : rassembler sous un même "chapiteau" un espace de création et de représentation, un lieu d'émergence, un centre d'entraînement et de formation voué aux arts du cirque, de la rue et clownesques.

D'origine liégeoise, Catherine Magis a toujours voulu déjouer les lois de la gravitation. C'est donc très naturellement qu'elle se tourne vers les disciplines circassiennes. Après diverses formations artistiques en Belgique et en Europe, elle se spécialise à l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Un enseignement privilégié qu'elle complètera par une formation en danse contact, mouvement & théâtre avec Louis Guillemmette et Pierre Blackburn.

En plus de ces formations, Catherine a participé à une multitude de stages en Belgique et à l'étranger. En acrobatie, en jeu, mime, clown, commedia dell'arte, en mouvement, en capoeira... Durant cette période, elle a participé à de nombreux spectacles : Commedia, M.Duras, Traffic, Cirk Bof, Peter Pan, La Barca... et fait ses armes dans les animations, fêtes d'entreprises, spectacles de rues, publicités, émissions télés, etc.

Depuis 1990, elle enseigne l'acrobatie et ses dérivés, la préparation physique, le fil de fer, les techniques d'équilibre et donne des formations pluridisciplinaires.

En 1993, elle crée La Compagnie Catastrophe, une compagnie inscrite dans la dynamique du nouveau cirque qui a pour objectif de rechercher les symbioses entre techniques de cirque, explorations acrobatiques et chorégraphiques. Une compagnie dont la volonté est aussi de travailler une certaine forme de théâtralité et de dérision, de favoriser l'exploration d'univers différents et les métissage des genres et des gens.

Au cours de son Tout le Baz'Art, Catherine Magis emmènera Hadja Lahbib à l'Espace Catastrophe, où elles retrouveront Benoît Litt, directeur administratif du lieu et Laurent Ancion, auteur du livre "Complicités, histoire d'un spectacle". Mais aussi au Théâtre Bronks, pour un entretien avec Veerle Kerkhoven. Ce théâtre pour jeune public organise, via son collectif, le Bronks Festival qui propose des pièces de théâtre, des workshops et animations. Au cours de l'émission, on découvrira différents artistes et collectifs circassiens : Nicolas et Alex, les Zoufs, Philippe et Elsa, le Naga Collectif, Jeanne, Léon et Louis...

Détail

Prochain direct

à 22h48 sur La Trois

Tout le Baz'Art

Philippe Samyn

Vous aimeriez aussi

Tout le Baz'Art

Bonus

Liens promotionnels