Brut. : Brut. sur Auvio

tous les sites
Tour du monde de la taxe carbone

Tour du monde de la taxe carbone

Brut.

  • 3 min 42 s

Elle est à l’origine du mouvement des gilets jaunes en France.

Elle ne fait pas l’unanimité en France. Pourtant, la taxe carbone emporte l'adhésion de bien d'autres pays.

Approuvée dans les pays nordiques

C'est le cas des pays nordiques : que ce soit en Finlande depuis 1990, en Norvège et en Suède depuis 1991 ou encore au Danemark depuis 1994, la population est soumise à une taxe carbone. Il s'agit même des premières taxes carbones dans le monde. Cette écotaxe vise à imposer les émissions de carbone pour encourager les entreprises et les particuliers à se tourner vers des alternatives moins néfastes pour le climat.
Dans la plupart des cas, ces taxes sur les combustibles fossiles ont été accompagnées de baisses d'autres impôts. Dans le cas du Danemark, l'ensemble des taxes environnementales ont rapporté l'équivalent de 1590 euros par personne, en 2016.
En Colombie-Britannique, les habitants paient une taxe populaire. Le taux fixé en 2008 était de 6,60 euros par tonne de CO2 et augmente de 3,30 euros chaque année pour encourager les changements de pratiques. Cinq ans après son application, les résultats étaient déjà visibles. Elle a permis une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre sans perturbation majeure de l'économie.

Détail

Brut.

Chargement ...
Liens promotionnels