Tendances Première : Des profs en métamorphose écologique sur Auvio

tous les sites
Tendances Première
Tendances Première

La Première - Lifestyle

Tendances Première

Des profs en métamorphose écologique

  • 1 h 30 min

LES TRIBUS
Le projet « Justice » vise à réévaluer l'accessibilité des quartiers bruxellois en transport public pour des publics spécifiques (handicaps moteurs, déficiences visuelles, ...) qui subissent des barrières d'accès au transport public du fait de la conception inadaptée des stations de (pré)métro, des arrêts et véhicules. On en parle avec Martin Grandjean du CREAT (Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale) UCL- Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme.

LE DOSSIER
Profs en métamorphose écologique
Les profs d'aujourd'hui font face à des étudiants de plus en plus informés, prêts à les pousser dans leurs retranchements et demandeurs de transition. Pour y répondre, ils ont besoin d'outils. Le réseau profs en transition, par exemple, a pour objectif de mettre en lien les enseignants et enseignants-chercheurs des Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles sensibilisés par la nécessité d'une profonde transition écologique et sociétale. Il s'agit de passer de la seule conscience rationnelle de l'interdépendance écologique à une culture qui fasse de cette interdépendance la source d'une refondation de notre rapport au monde et de nos valeurs. Leur conception de la transition mobilise des dimensions éthiques, culturelles et subjectives, orientée vers des valeurs de solidarité, de soin et de régénération.
On en parle avec Coline Ruwet, coordinatrice ¿Réseau profs en transition¿, Hubert Deplus, Prof HE Ferrer, formateur de futurs enseignants et Nicolas Velings, responsable d'un bachelier en systèmes durables et locaux (Helha)

TENDANCEURS
Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" près d'Arlon nous propose une plongée dans l'univers brassicole au féminin.

Détail