Tendances Première : La digitalisation massive des services publics sur Auvio

tous les sites
Tendances Première
Tendances Première

La Première - Lifestyle

Tendances Première

La digitalisation massive des services publics

  • 1 h 30 min

TRIBUS
Mon corps, ce héros !
Sport, nutrition, sommeil,.. Tant d'éléments qui influencent notre corps et notre cerveau. Travailler ces axes au quotidien jouerait énormément sur nos capacités : lutte contre la dépression et le stress, stimulation de la créativité, augmentation de l'attention, bien-être, dopage de l'énergie... Et si nous mettions nos périodes de congé à profit pour « reparamétrer » notre corps et notre façon de vivre ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER
La digitalisation massive des services publics
¿Moins de guichets, trop de machines¿ titre un article du nouveau numéro du magazine Imagine. En effet, en vingt ans, de nombreux services publics et privés ont été numérisés et dématérialisés (prises de rendez-vous, dossiers à compléter), sans que l'impact de cette transition ne soit étudié et mesuré... Jusqu'aux confinements, où les inégalités numériques ont éclaté, sans pour autant remettre en question la politique du ¿numérique par défaut¿. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer les discriminations qui en découlent. Nous en parlerons avec le rédacteur en chef du magazine Imagine, Hugues Dorzée, mais également avec Savannah Desmedt , du collectif ¿les habitant.e.s des images¿ et Perrine Brotcorne, chercheuse à l'UCLouvain.

TENDANCEURS REDIFF
"La médiation animale, une alternative aux thérapies classiques"
Ann Vandenplas, grande fan des animaux, s'est rendue au centre IZIS et a testé la "zoothérapie" ou "médiation animale" encore fort méconnue.

Détail