Tendances Première : Recréer les liens avec nos agriculteurs. sur Auvio

tous les sites
Tendances Première : Le Dossier
Tendances Première

La Première - Lifestyle

Tendances Première : Le Dossier

Recréer les liens avec nos agriculteurs.

  • 40 min

Depuis le début de la crise sanitaire, loin d’être confinés, les agriculteurs sont restés au travail pour nourrir des consommateurs qui soudain prenaient plus conscience de l’importance du monde agricole. Regain d’intérêt donc, lors du premier confinement, pour les producteurs locaux, les magasins à la ferme, les petits maraîchers, les ventes directes …. Mais, la crise perdure, cet engouement n’a qu’un temps ! Les tensions entre monde agricole et monde urbain reprennent. Les travailleurs de la terre se retrouvent parfois victimes d’agribashing.
Et aujourd’hui, suite aux intempéries et aux crues, nombreux sont les agriculteurs à avoir perdu leurs récoltes, leur bétail, leur matériel…. Mais la solidarité s’enclenche !
Comment recréer ces liens essentiels entre les producteurs et les « mangeurs » ? Comment soutenir le monde agricole sur le long terme ? N’est-il pas temps de devenir « consom’acteurs » ? Que peuvent apporter aux paysans des relations privilégiées avec les citoyens ? On en parle avec Clémence Dumont, journaliste à la Revue Tchak, la revue paysanne et citoyenne qui tranche, Catherine Tellier, coordinatrice de la Coopérative La Botte paysanne, Hugues Falys, porte-parole de la Fugea, Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs et Damien Charles, porte-parole des Brigades d’actions paysannes.

Détail