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Tendance: les calendriers de l'avent (de luxe!)

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Tendance: les calendriers de l'avent (de luxe!)

#PopUp Fanny Guéret

  • 5 min

On approche des fêtes de fin d'année et je viens te parler d'un objet de désir dont le business grandit depuis environ 3 ans: le calendrier de l'avent! Alors à l'origine il était prévu pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël de façon amusante, le 1er c'est Playmobil qui l'avait lancé en 1998, mais il a suffit qu'un petit malin tente le truc avec des produits adaptés à nous adultes pour qu'on se rende compte qu'évidemment on est de grands enfants et nous aussi on en veut notre calendrier de l'Avent. C'est un marché porteur, il s'en vend des millions, et chaque année davantage, en France on avance comme chiffre d'affaire quelques 50 millions d'euros! Les marques ont bien compris qu'il y avait de la grosse thune à se faire face à nous, nouveau public cible dans ce domaine, consommateurs avides de nouveautés et émoustillés face à ce petit plaisir à ouvrir une fenêtre en carton chaque jour. Alors ouvrir une petite fenêtre pour y trouver quoi, ça part dans tous les sens, y en a des centaines, mais je vais plutôt me concentrer sur la gamme plus luxueuse: alors on a les plaisirs pour les papilles, des traditionnels chocolats comme chez Pierre Marcolini propose 24 douceurs pralinées dans ce calendrier en forme de boule à neige pour 49eur; J'en ai pointé un peu chelou: le calendrier du porridge bio! Bon après je sais pas si un pot de porridge chaque jour pendant 24 jours, ton estomac va pas te tirer la gueule! Dans la série Art de vivre, on a le calendrier de la chic maison de parfums parisienne Diptyque, qui propose des mini-bougies, des mini-parfums, des soins pour le corps, et même une bougie taille réelle en édition limitée pour les collectionneurs (et moi j'en connais des collectionneurs de bougies, ils sont forcément un peu dingues!)
Mais là où ça devient jouissif, c'est dans le secteur des cosmétiques: par exemple chez Décléor, maison d'aromathérapie, des soins naturels pour la peau, belle découverte, on est à 70eur. La arque américaine Kielh's soin visage, corps, cheveux: 79eur illustratrice finlandaise Janine Rewell
Maison bio et vegan anglaise, Cowshed, l'étable en français, là où est née l'idée il y a 20 ans, très bel objet, on est à 150eur pour la version 24 jours, ça existe aussi en 12;
Pour les fans de grandes maisons françaises, toi aussi vis ton noel en dior:YSL, 290eur avec des produits mini: les mini rouges à lèvres, vernis, parfums...Dior, 390eur, bougies, parfums, crèmes, objets en céramiques,Je peux encore citer les vernis comme chez OPI et leur version Hello Kitty, L'Occitane, Body Shop, Clarins, Lancôme, Balmain qui a fait le sien avec les produits de soin pour les cheveux, le make up chez NYX, Mac...et puis Sephora a le sien, Ados, Net-à-Porter...On termine par le plus hallucinant, et aussi le plus cher: Tiffany & Co., la maison américaine de joaillerie, sur la 5ème avenue à Manhattan, maison toute récemment rachetée par LVMH pour 14 milliards d'euros, hé oui ça coûte un peu cher les diamants et du coup quand ils se décident eux aussi à sortir un calendrier de l'avent, thé bien ils ne vont pas vous mettre dedans des chocolats en forme de bracelets et bagues, ils vont mettre les bijoux dedans!Et ça dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer: 112.000 dollars (100.000 euros), du coup ils n'en ont commercialisé que quatre exemplaires! Le précieux objet mesure 1,20 mètre de haut - est livré à domicile et monté par des personnes en gants blancs. Le colis, qui pèse tout de même un peu plus de 160 kilos, contient comme le veut la tradition 24 cadeaux, 24 pièces de joaillerie: comme un pendentif 18 carats en or rose serti de diamants; 

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