Les Ambassadeurs : Les Ambassadeurs à Honnelles sur Auvio

tous les sites
Sur les traces du poète belge Emile Verhaeren, en compagnie de Guy Lemaire

La Une - Lifestyle

Sur les traces du poète belge Emile Verhaeren, en compagnie de Guy Lemaire

Les Ambassadeurs à Honnelles

  • 4 min 24 s

Guy emmène le duo sur les traces du grand poète belge Emile Verhaeren qui séjourna à Roisin dans sa maison du Caillou-qui-Bique de 1899 à 1914.

Départ du Site provincial Le Caillou (c’est fléché) via Le Circuit des ¨Pierres. A noter sur ce site : un très beau buste du poète signé Pierre-Charles Van der Stappen (sculpteur belge 1843 – 1910 ; directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il eut Rik Wouters pour élève). C’est un contemporain d’Emile Verhaeren. Oeuvres à Bruxelles notamment sur les Arcades du Cinquantenaire et dans le Parc du Cinquantenaire, ainsi qu’aux Musées royaux d’Art et d’Histoire).

Le Circuit des Pierres existe depuis 1955, à l’occasion du 100aire de la naissance du poète. C’est une balade de près de 4 km environ dans la superbe vallée de la Grande Honnelle qui passe par le célèbre Caillou-qui-Bique. Cette balade est balisée de 24 pierres gravées sur lesquelles on peut lire des strophes d’Emile Verhaeren. Ce circuit a été rénové en 2014. Accès libre.

Espace Muséal Emile Verhaeren
Rue Emile Verhaeren, 23
7387 ROISIN (HONNELLES)
Cet espace muséal installé sur 60 m2 environ, présente des extraits de l’oeuvre du poète et une série de reproductions de documents historiques et de toiles témoignant de la vie de l’écrivain et de ses liens avec les représentants de l’art et de la littérature de l’époque : Signac, Seurat, Van Rysselberghe, Toulouse-Lautrec, Ensor, Zweig, Verlaine, etc …
L’accès à l’Espace muséal est gratuit.
De préférence sur rendez-vous. Contact : 0476 / 59 82 66 ou 065 / 75 90 21, auprès de René Legrand, Président de l’Asbl « Mémoire d’Emile Verhaeren ».
legrandrene@skynet.be
www.emileverhaerenroisin.net
www.myspace.com/emileverhaerenroisin


Le Caillou-qui-Bique : il s’agit d’un poudingue (sédiment de roches dures) vieux de 370 millions d’années et d’environ 25 mètres de haut. Il ressemble étrangement à un profil humain. C’est depuis très longtemps l’un des emblèmes du Haut-Pays et du tourisme de la région. Accès libre. Suivre les indications, c’est bien fléché !

Détail

Liens promotionnels