Spéciale Niki de Saint Phalle - Entrez sans frapper - 13/09/2018

tous les sites
Spéciale Niki de Saint Phalle

Spéciale Niki de Saint Phalle

Entrez sans frapper

  • 30 min

La première rétrospective belge consacrée à la plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine Niki de Saint Phalle a lieu au BAM à Mons du 15/09 au 13/01/19.

Cette première rétrospective belge consacrée à l'œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) illustre les multiples façons dont l'artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l'égal des hommes, s'imposant finalement en tant qu'artiste dans une société et un monde de l'art jusque-là dominé par les hommes.

Au BAM, plus de 140 œuvres présentées sur deux étages retracent chronologiquement l'évolution créatrice de l'artiste, de ses premiers assemblages et tableaux des années 1950 aux célèbres Tirs du début des années 1960, en passant par ses sculptures de mariées et de parturientes du milieu des années 1960 et ses Nanas, hymne à la féminité, restées emblématiques de son œuvre. L'exposition met aussi en évidence les préoccupations constantes de l'artiste : les enjeux sociopolitiques, la colère, la violence, la mythologie et les contes de fées, sans oublier la féminité. Et ce à travers les trois axes : personnel, politique et universel.

On en parle avec :
- Marcelo Zitteli, administrateur à la Niki Charitable Art Foundation, il fût l'assistant de Niki de Saint Phalle pendant 16 ans
- Bloum Cardenas, la petite-fille et héritière du droit moral de Niki de Saint-Phalle

Il sera aussi question de la Biennale de Mons Capitale Culturelle, dont le week-end d'ouverture a lieu ces 14, 15 et 16 septembre, en même temps que l'inauguration de l'expo Niki de Saint Phalle. Neuf mois d'évènements culturels partout à Mons jusqu'au 30/6/19. Caroline Kadziola, Secrétaire Générale de la Fondation Mons 2025, sera là pour nous en parler.

Détail

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Entrez sans frapper

Extraits

Liens promotionnels