Entrez sans frapper, notre catalogue de l'été : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Spéciale Napoléon

La Première - Culture

Spéciale Napoléon

Entrez sans frapper

  • 20 min

Le journaliste français Vincent Mottez, réalisateur pour l'émission "Secrets d'Histoire" sur France 3, et le dessinateur Bruno Wennagel pour son roman graphique "Moi Napoléon" (Quelle Histoire Éditions) consacré à l'empereur Napoléon Ier en cette année du bicentenaire de sa mort sur l'île de Sainte Hélène le 5 mai 1821.

Moi Napoléon est le premier roman graphique consacré à l'empereur des Français. Exilé à Sainte-Hélène, Napoléon revient sur les grands épisodes de sa vie, au fil d'un vibrant monologue intérieur : de sa naissance à Ajaccio à sa chute à Waterloo, en passant par son sacre et ses grandes batailles. Cette confession fictive, appuyée par une solide documentation historique, est mise en scène par des illustrations qui revisitent l'iconographie impériale à travers l'univers sombre des comics américains.

À l’occasion du bicentenaire du décès de Napoléon, La Première diffuse en primeur une série radiophonique inédite, « Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle », réalisée par Franck Istasse et Pierre Devalet. 5 épisodes de 54 minutes sur les dernières années de l’empereur. Des Cent-Jours jusqu’à sa mort : des années cruciales pour comprendre l’installation durable de la légende napoléonienne dans les siècles suivants Avec quatre historiens, parmi les meilleurs spécialistes du premier Empire : Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Pierre Branda et Charles-Éloi Vial. À suivre sur La Première cinq vendredis consécutifs, à partir de ce vendredi 30 avril et tous les vendredis du mois de mai, de 13h15 à 14h30. Les 5 épisodes sont déjà disponible sur la page Podcasts de La Première.

Détail