Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Spéciale Guillaume Apollinaire

La Première - Culture

Spéciale Guillaume Apollinaire

Entrez sans frapper

  • 14 min

Nouvelle diffusion de notre spéciale sur le poète et écrivain français Guillaume Apollinaire pour les 100 ans de sa mort en 2018 (9 novembre 1918).
On en parle avec Laurence Campa, professeur de littérature française du XXe siècle (Poésie) à l'Université de Paris Nanterre, écrivain et spécialiste d'Apollinaire. Elle a entre autres écrit une biographie sur lui en 2013 chez Gallimard. Et elle publie dans la collection Poésie de Gallimard pour cet anniversaire : "Tout terriblement. Anthologie de poèmes illustrés" (Édition et préface de Laurence Campa).

Tout terriblement est un florilège des plus fameux poèmes d'Apollinaire illustrés d'œuvres des peintres proches du poète qui fut, on le sait, un critique d'art visionnaire. De Matisse à Marie Laurencin et de Picasso à De Chirico et Derain, tous viennent illuminer les plus beaux poèmes de l'Enchanteur du siècle. Un livre comme un bréviaire du génie poétique d'Apollinaire, plein de mouvement et de couleur, propre à réjouir tous les amateurs de poésie et à engager les jeunes lecteurs et lectrices dans un univers où « le mystère en fleurs s'offre à qui veut le cueillir ».

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels