Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Spéciale Grace Kelly

La Première - Culture

Spéciale Grace Kelly

Entrez sans frapper

  • 14 min

Stéphane Loisy pour son livre "Grace Kelly : Portrait d'une princesse en artiste" (Gründ).

Le 13 septembre 1982, sa disparition brutale à l'âge de 52 ans parachève l'entrée définitive dans la légende de Grace Patricia Kelly, brillante actrice Hollywoodienne devenue Princesse de Monaco.

"Écrire sur elle, c'est essayer d'envelopper de la fumée dans du papier ", écrivit, en 1954, un journaliste du Saturday Evening Post. Lorsque l'on demandait à Grace Kelly " Que pensez-vous de l'expression "conte de fées' qui vient irrémédiablement aux lèvres lorsque l'on parle de vous ? ", cette dernière répondait, avec une élégante exaspération : " Les contes de fées racontent des histoires imaginaires ; moi je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis."

Actrice, princesse, interprète au sens large du terme, muse et créatrice, la carrière et l'œuvre de Grace Kelly (évoqués et analysés ici en détail) attestent de son immense talent créatif d'artiste authentique autant que d'un " talent de vie " dont l'Art n'est, en définitive, que le prolongement direct et l'aboutissement inspiré.

Stéphane Loisy retrace ici le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les contours d'une existence qui, pour paraphraser Oscar Wilde, " éveilla à tel point l'imagination de son siècle qu'il créa autour d'elle un mythe et une légende ".

Détail

Liens promotionnels