Vidéos d'info : 07/08/2018 sur Auvio

tous les sites
Slovénie : présence d'ours dans les forêts

Slovénie : présence d'ours dans les forêts

07/08/2018

  • 1 min 59 s

Slovénie : présence d'ours dans les forêts
Dans les forêts de Slovénie, des ours bruns en liberté sont aujourd'hui près d'un millier.

Interviews: Itw de Miha Mlakar (Guide touristique)
Itw de Rok Cerne (Garde-forestier)
Itw de Ljubo Popovic (Habitant du village de Banja Loka)

Vues: Vue d'un ours brun se nourrissant en liberté dans une forêt de Markovec en Slovénie ; vue d'une cabane d'observation ; vue de l'ours se déplaçant dans les bois ; belles vues d'ours ; vue d'un village (Banja Loka) dans les montagnes ; vue de poubelles barricadées ; vue de panneaux explicatifs ; belles vues d'ours en liberté ; vue d'images d'archives d'un ours remis en liberté ; vue de forêts.

Texte Journaliste: Chapeau du présentateur:
Et de ces petits animaux, passons aux ours bruns. Si vous allez en vacances en Slovénie, vous en croiserez peut-être en forêt. Il y en a un millier. Une coexistence voulue par la Slovénie, même s'il faut une surveillance accrue pour éviter les accidents. Caroline Hick.
Texte du journaliste:
((N° TEL montage: ))
Et du petit gibier on passe aux ours bruns. . . en Slovénie, il n'est pas rare d'en croiser en forêt. (Il y en a un millier). Cette coexistence est voulue par la Slovénie, même si ces voisins particuliers doivent être étroitement surveillés pour éviter les incidents.
"Vivre avec des ours"
((Lieu))
Un ours en liberté. . . la scène est loin d'être rare dans les forêts de Slovénie.
Depuis son poste d'observation. . . Miha aime les observer, il en a d'ailleurs fait son métier.
Ancien chasseur. . . il organise désormais des safaris touristiques en forêt.
ITW 1 Je ne peux pas imaginer cette forêt sans ours. Pour moi, ils la rendent sauvage, pure, naturelle, comme il y a quelques centaines ou milliers d'années. Les ours sont des animaux gentils.
Les ours sont ici les bienvenus. Leur présence est d'ailleurs voulue et encouragée par las autorités slovènes. A tel point qu'on en compte aujourd'hui près d'un millier. . . Bien qu'aucun incident mortel n'ait été jusqu'ici rapporté, les ours sont sérieusement tenus à l'oeil.
ITW 2 Chaque année, pour garder cette population sous contrôle, nous procédons à des abattages. ----Parallèlement, pour éviter les conflits avec les humains, nous prenons d'autres mesures: ----comme verser des compensations en cas de dommage ou créer des groupes locaux d'intervention en cas de problème.
Autre mesure préventive: éviter d'attirer les ours dans les villages en barricadant les poubelles.
ITW 3 Ces conteneurs sont utiles parce que les ours ne peuvent les ouvrir. Ils ne peuvent pas les retourner ou les fouiller pour y trouver de la nourriture.
Autrefois menacés d'extinction, les ours slovènes sont devenus un produit d'exportation.
Certains ont été réintroduits en France il y a une 15aine d'années. Une initiative qui pourrait d'ailleurs se répéter cet automne. . .

Détail

Vidéos d'info

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels