L'info culturelle : Le Théâtre Varia à Bruxelles commémore les 25 ans du génocide des Tutsi du Rwanda à travers le théâtre, la projection, une installation sonore et de nombreuses rencontres. L’évènement « Rwandafrica » s’est ouvert ce vendredi 29 novembre. sur Auvio

tous les sites
Rwandafrica au Théâtre Varia. Hier, aujourd’hui et demain. Avec Carole Karemera

Musiq3 - Culture

Rwandafrica au Théâtre Varia. Hier, aujourd’hui et demain. Avec Carole Karemera

Le Théâtre Varia à Bruxelles commémore les 25 ans du génocide des Tutsi du Rwanda à travers le théâtre, la projection, une installation sonore et de nombreuses rencontres. L’évènement « Rwandafrica » s’est ouvert ce vendredi 29 novembre.

  • 3 min 8 s

L’évènement reprend comme leitmotiv trois termes tirés du Kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda : Ejo hashize, Uyumunsi, Ejo hazaza. Ils signifient « hier », « aujourd’hui » et « demain ».
Le regard est tourné vers le passé, les deux soirées d’ouvertures sont consacrées à la projection d’un spectacle qui a marqué l’histoire du théâtre : Rwanda 94, un spectacle fleuve créé en 2000 par Marie France Collard, Jacques Delcuvellerie et le Groupov. Il est aussi porté vers l’avenir, une part importante de la programmation est consacrée au théâtre jeune public.

Artiste belge d’origine rwandaise, Carole Karemera a joué en tant qu’interprète dans Rwanda 94. Elle a aussi pris part à la tournée internationale qui a suivi la création. En 2004, lorsque cette tournée traverse le Rwanda à l’occasion des dix ans du génocide, elle décide de rester sur place. Carole Karemera dirige aujourd’hui un lieu artistique à Kigali.

Détail

Liens promotionnels