Rock'n Moustaches : Episode 6/10 sur Auvio

tous les sites
Rock'n Moustaches : ZZ Top

Classic 21 - Rock

Rock'n Moustaches : ZZ Top

Episode 6/10

  • 7 min

Si on vous dit « ZZ Top », vous pensez à quoi ? La barbe évidemment. Mais saviez-vous que derrière les longues barbes du bassiste et du guitariste se cache une magnifique moustache ? Celle de Franck Beard ! Le seul membre du groupe à s'appeler « barbe », sans la porter...

ZZ Top, c'est de loin le groupe le plus « poilu » de l'histoire du rock. Du moins lorsqu'il s'agit de Dusty Hill et Billy Gibbons : les deux barbus excentriques. Une pilosité de l'extrême que la paresse a fait apparaître au fil du temps. Mais le cas le plus intéressant, c'est celui de Franck Beard : lui qui est le seul à ne pas porter la barbe s'appelle pourtant « barbe ». Pas de barbe, mais une magnifique moustache, qui est d'ailleurs l'accessoire pileux le plus ancien de la formation. Franck avait déjà la moustache que ZZ Top n'existait pas encore. Une moustache chevron qui descend plus ou moins bas selon les époques, mais qui n'a jamais été rasée !

"Rock’n Moustaches", c’est le premier podcast natif à raconter l’histoire du rock à travers ses plus belles moustaches, avec l’humour et la dérision que symbolise aujourd’hui cet attribut pileux aussi légendaire que cocasse. Des extraits originaux, des anecdotes inédites, mais aussi quelques entretiens avec des spécialistes de la moustache... et du rock ! Quelques poils en-dessous du nez, et c’est tout un pan de l’histoire du rock qui s’ouvre à nous. La “pencil moustache” de Prince pour son côté manique, celle de Freddie Mercury comme symbole de la liberté sexuelle gay dans les années 80, mais aussi celle de Lemmy de Motörhead, les rouflaquettes de Tony Iommi de Black Sabbath, ou les barbes de ZZ Top, et mieux encore : à eux seuls, les Beatles pourraient raconter l’histoire de la moustache des années 60 à nos jours.

Retrouvez la série de 10 épisodes sur Classic21.be, sur Auvio et dans les applications de podcast.

Réalisation : Quentin Ceuppens
Vidéo, animations et graphisme : Zéro Deux

Avec des extraits de :
- ZZ Top, « I Gotta Get Paid »
- ZZ Top, « Ten Dollars Men »
- ZZ Top, « La Grange »
- The Moving Sidewalks, « What Are You Going To Do »
- American Blues, « Just Plane Jane »
- ZZ Top, « Three O’Clock Blues »
- « That Little Old Band From Texas » (documentaire de sam Dunn)
- ZZ Top, « Brown Sugar »
- ZZ Top, « Neighbor Neighbor »
- ZZ Top, « Apologies To Pearly »
- ZZ Top, « Chevrolet Live ‘76 »
- ZZ Top, « Thunderbird »
- ZZ Top, « Jesus Just Left Chicago »
- ZZ Top, « Dust My Broom »
- ZZ Top, « Gimme All Your Loving »
- ZZ Top, « Tube Snake Boogie »

Détail