Rock'n Moustaches : Episode 5/10 sur Auvio

tous les sites
Rock'n Moustaches : Zappa

Classic 21 - Rock

Rock'n Moustaches : Zappa

Episode 5/10

  • 6 min

Il y a de ces moustaches qui surpassent leur maître. C'est le cas de « la Zappa », devenue une marque déposée ! Elle rapporte encore aujourd'hui des milliers de dollars en produits dérivés aux héritiers du guitariste légendaire.

Franck Zappa, 22e place dans la liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stones. Mais savait-il que sa moustache allait lui voler la vedette ? Une moustache « chevron » tombante associée à un « soul patch », c'est l'originalité du design facial de Franck. Tellement originale cette moustache, qu'elle est aujourd'hui une marque déposée. Vous pouvez acheter une boîte à tartine, un mug, ou un masque de protection à l'effigie de « la Zappa » sur le site officiel de la fiducie familiale. Et dire que Franck a passé sa vie à critiquer la société de consommation. Le satiriste américain doit se retourner dans sa tombe.

"Rock’n Moustaches", c’est le premier podcast natif à raconter l’histoire du rock à travers ses plus belles moustaches, avec l’humour et la dérision que symbolise aujourd’hui cet attribut pileux aussi légendaire que cocasse. Des extraits originaux, des anecdotes inédites, mais aussi quelques entretiens avec des spécialistes de la moustache... et du rock ! Quelques poils en-dessous du nez, et c’est tout un pan de l’histoire du rock qui s’ouvre à nous. La “pencil moustache” de Prince pour son côté manique, celle de Freddie Mercury comme symbole de la liberté sexuelle gay dans les années 80, mais aussi celle de Lemmy de Motörhead, les rouflaquettes de Tony Iommi de Black Sabbath, ou les barbes de ZZ Top, et mieux encore : à eux seuls, les Beatles pourraient raconter l’histoire de la moustache des années 60 à nos jours.

Retrouvez la série de 10 épisodes sur Classic21.be, sur Auvio et dans les applications de podcast.

Réalisation : Quentin Ceuppens
Vidéo, animations et graphisme : Zéro Deux

Avec des extraits de :
- « A Day With Frank Zappa » (documentaire de Roelof Kiers, 1979)
- Frank Zappa, « Willie The Pimp »
- Dizzy Gillepsie, « Bebop »
- Frank Zappa, « I’m The Slime »
- Frank Zappa, « Help I’m A Rock »
- Johnny Ottis, « Willie And The Hand Jive »
- Frank Zappa, « Echidna’s Art »
- Ennio Morricone, « Once Upon A Time »
- Edgar Varèse, « Ionisation »
- Frank Zappa, « Magic Fingers »
- Steve Allen Show
- The Mother Of Invention, « Trouble Comin’ Every Day »
- Frank Zappa, « Bow Tie Daddy »
- Frank Zappa, « Bobby Brown »
- Frank Zappa, « Pink Napkins »
- Frank Zappa, « Regyptian Strut »

Détail