Rock'n Moustaches : Episode 9/10 sur Auvio

tous les sites
Rock'n Moustaches : Ron Mael

Classic 21 - Rock

Rock'n Moustaches : Ron Mael

Episode 9/10

  • 6 min

Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de Ron Mael, claviériste des Sparks ? Se laisser pousser une moustache d'Hitler, quelle drôle d'idée. À moins qu'il s'agisse plutôt d'une moustache « Chaplin » ou « brosse à dent » ? Finalement, il optera pour une fine « crayon » à la Clark Gable.

En argot bavarois, on appelle cela une « rotzbremse » : un « frein à morves ». Aussi appelée « moustache brosse à dent », la moustache de Ron Mael ressemble à s'y méprendre à celle d'Adolf Hitler. Pour compléter le tableau, Ron opte pour la même coiffure que le dictateur, et vous regarde droit dans les yeux avec un air de psychopathe. Qu'est-ce qui s'est donc bien passé dans la tête du claviériste des Sparks, groupe new wave des années 70 ? Dans cet épisode, un invité spécial s'invite, il s'agit ni plus ni moins de Dan Lacksman, fondateur du groupe belge Telex, et grand ami de Ron Mael.

"Rock’n Moustaches", c’est le premier podcast natif à raconter l’histoire du rock à travers ses plus belles moustaches, avec l’humour et la dérision que symbolise aujourd’hui cet attribut pileux aussi légendaire que cocasse. Des extraits originaux, des anecdotes inédites, mais aussi quelques entretiens avec des spécialistes de la moustache... et du rock ! Quelques poils en-dessous du nez, et c’est tout un pan de l’histoire du rock qui s’ouvre à nous. La “pencil moustache” de Prince pour son côté manique, celle de Freddie Mercury comme symbole de la liberté sexuelle gay dans les années 80, mais aussi celle de Lemmy de Motörhead, les rouflaquettes de Tony Iommi de Black Sabbath, ou les barbes de ZZ Top, et mieux encore : à eux seuls, les Beatles pourraient raconter l’histoire de la moustache des années 60 à nos jours.

Retrouvez la série de 10 épisodes sur Classic21.be, sur Auvio et dans les applications de podcast.

Réalisation : Quentin Ceuppens
Vidéo, animations et graphisme : Zéro Deux

Avec des extraits de :
- « Papy fait de la résistance » (film de Jean-Marie Poiré)
- « Inglorious Bastards » (film de Quentin Tarantino)
- The Sparks, « When I’m With You »
- « C’est arrivé près de chez vous » (film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde)
- The Sparks, « This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us »
- « Psycho » (film d’Albert Hitchcock)
- Telex, « The Voice »
- The Sparks, « Funny Face »
- « Panique au village » (film de Stéphane Aubier et Vincent Patar)
- « ça » (film d’Andrés Muschietti)
- The Sparks, « What Are These Band So Hangry About »
- The Sparks, « Propaganda »
- Telex, « Moskow Diskow »
- Telex, « Eurovision »
- Telex, « Exercise Is Good For You »

Détail