Rock'n Moustaches : Episode 10/10 sur Auvio

tous les sites
Rock'n Moustaches : Femmes à poil

Classic 21 - Rock

Rock'n Moustaches : Femmes à poil

Episode 10/10

  • 6 min

Pourquoi les poils seraient-ils forcément réservés aux hommes ? Depuis les débuts de l'humanité, les femmes aussi en possèdent. Dans l'histoire du rock, certaines icônes féminines l'ont d'ailleurs rappelé à juste titre !

L'histoire du rock s'écrit souvent avec la protestation, la révolte. Dans l'ombre des révoltes, il y a celle du poil. Considéré comme « masculin », le poil est réservé aux hommes. La moustache en est d'ailleurs un bel exemple : obligatoire dans l'uniforme de nos gendarmes, et accessoire indispensable de l'autorité. Pourtant, dans cet épisode, on découvre que les femmes aussi ont des poils. Comme Patti Smith, ou Janis Joplin, qui n'ont aucun complexe. Le poil comme affirmation de soi, comme signe de révolte, jalonne aussi l'histoire du rock. Pour en parler, une fois n'est pas coutume, on invite Aurélie, bassiste et « femme à moustaches ».

"Rock’n Moustaches", c’est le premier podcast natif à raconter l’histoire du rock à travers ses plus belles moustaches, avec l’humour et la dérision que symbolise aujourd’hui cet attribut pileux aussi légendaire que cocasse. Des extraits originaux, des anecdotes inédites, mais aussi quelques entretiens avec des spécialistes de la moustache... et du rock ! Quelques poils en-dessous du nez, et c’est tout un pan de l’histoire du rock qui s’ouvre à nous. La “pencil moustache” de Prince pour son côté manique, celle de Freddie Mercury comme symbole de la liberté sexuelle gay dans les années 80, mais aussi celle de Lemmy de Motörhead, les rouflaquettes de Tony Iommi de Black Sabbath, ou les barbes de ZZ Top, et mieux encore : à eux seuls, les Beatles pourraient raconter l’histoire de la moustache des années 60 à nos jours.

Retrouvez la série de 10 épisodes sur Classic21.be, sur Auvio et dans les applications de podcast.

Réalisation : Quentin Ceuppens
Vidéo, animations et graphisme : Zéro Deux

Avec des extraits de :
- Sister Rosetta Tharpe, « God’s Mighty Hands »
- Sister Rosetta Tharpe, « Didn’t it Rain »
- Chuck Berry, « Johnny Be Good »
- Little Richard, « Tutti Frutti »
- « Magnum PI » (Glen A. Larson et Donald P. Bellisario)
- The Breeders, « Cannonball »
- The Pixies, « Where Is My Mind »
- The Tellers, « Second Category »
- Janis Joplin, « Piece Of My Heart »
- S.Hinkel 2002 interview Patti Smith
- Patti Smith, « Rock’n Roll Nigger »
- Patti Smith, « Because The Night »

Détail