Robert Frank - Les Américains - Entrez sans frapper - 12/11/2018

tous les sites
Robert Frank - Les Américains

Robert Frank - Les Américains

Entrez sans frapper

  • 31 min

Xavier Canonne, le directeur du Musée de la Photographie à Charleroi, pour l'expo "Les Américains - Robert Frank", à voir jusqu'au 20/01/19.

Robert Frank, figure incontournable de la Street Photography, est l'un des photographes les plus influents du XXe siècle depuis la parution des Américains en 1958. Les images de ce livre, qui ont 60 ans, ont profondément marqué des générations de photographes.
« Je désire réaliser un document contemporain authentique, dont l'impact visuel soit tel qu'il se passe d'un quelconque commentaire » écrivait le photographe américain Robert Frank dans sa lettre de candidature afin d'obtenir une bourse de la Guggenheim Foundation.
Le projet « d'étude visuelle d'une civilisation », soutenu par Walker Evans, Alexey Brodovitch, Edward Steichen, Alexandre Liberman et Meyer Shapiro, financé par le Guggenheim, aboutit au premier livre de Robert Frank, Les Américains.
Pour ce travail, accompagné de sa femme et de ses enfants, Robert Frank entame alors en avril 1955 un voyage à travers l'Amérique qui durera jusqu'en juin 1956. Sans programme préétabli, Frank sillonne trente états en se laissant porter aux hasards de la route, des rencontres et des événements. S'ensuivent des images, 27 000 sur pellicule, 83 retenues pour la publication.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels