Retour sur la vie hors-norme de Coluche - Brut. - 07/02/2019

tous les sites
Retour sur la vie hors-norme de Coluche

Retour sur la vie hors-norme de Coluche

Brut.

  • 4 min 26 s

Coluche est un artiste multi-facette incontournable. Brut revient sur sa vie.

"Coluche, ce n'est pas moi non plus. Je l'ai joué longtemps mais personne ne s'en est aperçu", ironise l’humoriste alors qu'il débutait sa carrière d'acteur. On le nomme "Coluche" mais il s'appelle en réalité Michel Colucci. Ce nom aux sonorités italiennes, il le tient de son père venu d'Italie pour s'établir en France comme peintre en bâtiment.

Coluche naît en 1944, il passe son enfance dans le quartier de Montrouge où il commet de petits délits au grand désarroi des policiers. Fleuriste, télégraphiste, marchand de légumes sont autant de métiers que le jeune Michel a multipliés sans vraiment y trouver sa place. À 20 ans, il incorpore l'armée mais se montre peu docile dans ce costume de militaire. Il sera d'ailleurs incarcéré pour insubordination.

À la fin des années 1960, il écume les terrasses et les cabarets pour finalement se produire sur la scène du Café de la Gare où il fera la rencontre de ceux qui seront ses futurs amis avec notamment Patrick Dewaere et Renaud. Ces spectacles le mènent à réaliser son premier One man show, "Mes adieux au music-hall", dans lequel il aborde déjà ses sujets phares avec l'éloquence qu'on lui connaît. À 39 ans, il délaisse son costume de clown pour jouer un pompiste dans Tchao Pantin de Claude Berri. Adulé par le public et les critiques, il sera récompensé par le César du Meilleur acteur.

Détail

Brut.

Liens promotionnels