Vivre ici Namur-BW-Luxembourg : Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon sur Auvio

tous les sites
Rentrée dans le supérieur : les questions à se poser !

Vivacité - Lifestyle

Rentrée dans le supérieur : les questions à se poser !

Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon

  • 3 min 53 s

La rentrée des élèves a eu lieu hier et celle des étudiants approche à grands pas ! Mais avant de reprendre les cours dans l’enseignement supérieur, 3 questions peuvent se poser.  
Et nous tâchons d'y répondre en compagnie d'Adeline Dujardin d'Infor Jeunes 

Comment introduire un recours ?  "Il est difficile d’entrer dans les détails du " comment ", puisque la procédure peut différer d’un établissement à l’autre, il faut donc consulter le règlement des études de son propre établissement pour connaitre les détails pratiques.       
Par contre, pour le " quand ", c’est pareil pour tout le monde : le recours doit être introduit dans les 3 jours ouvrables qui suivent la notification des résultats. Le délai est donc très court et il faut réagir rapidement !" 
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire dans le supérieur ?
"Pour les étudiants qui s’inscrivent pour la 1ère fois en supérieur, il est généralement possible de s’inscrire jusqu’au 31 octobre mais certains établissements imposent un délai plus court, comme le 30 septembre ou le 15 octobre, donc c’est très important de se renseigner auprès de l’établissement en question. Pour les étudiants qui sont déjà en supérieur et dont la fin d’année précédente a été chamboulée, il y a quelques adaptations (...)  il y a des étudiants qui ne savent pas encore si leur année précédente est réussie ou non, parce qu’ils ils doivent encore passer un examen qui a été reporté ou réaliser leur stage ; et qui ne savent donc pas s’ils doivent se réinscrire ou pas, je pense notamment aux étudiants de fin de cycle.
Pour ces étudiants concernés, la deadline peut donc être reportée au 30 novembre, et puisqu’il est possible que la délibération de l’épreuve qu’ils doivent encore réussir se fasse après le 30 novembre, il peut donc même être possible de reporter l’inscription jusqu’au 15 février. "
Quand est-ce qu’un étudiant est finançable ou non et qu’est-ce que ça engendre ?
"Chaque étudiant représente un coût pour un établissement d’enseignement, et pour supporter ce coût, l’établissement reçoit des subsides. Et lorsqu’un étudiant a raté ou s’est réorienté de trop nombreuses fois, et bien l’établissement dans lequel il souhaite s’inscrire ne reçoit plus de subsides pour lui, c’est ce qu’on appelle être " non-finançable ", et ça entraine le refus de l’inscription.   Mais ce critère va poser beaucoup moins problème cette année puisque suite à la crise du coronavirus, tout étudiant qui était finançable l’année dernière est réputé finançable cette année, même s’il a échoué et qu’il devait normalement perdre son statut finançable ; parce qu’on estime que la fin d’année a été tellement secouée que ça pourrait avoir causé l’échec de l’étudiant"



Plus de détails en compagnie d'Adeline et via le site 

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels