Réelle vie : REELLE VIE interroge celles et ceux qui s’exposent tous les jours sur les réseaux sociaux. sur Auvio

tous les sites
Réelle vie : Social Distancing

Documentaires

Réelle vie : Social Distancing

REELLE VIE interroge celles et ceux qui s’exposent tous les jours sur les réseaux sociaux.

  • 13 min

Au moment où on vous parle, ça fait plus d’un mois qu’on est confinés. On sait pas vous mais ici, notre temps d’écran a explosé. Dans notre fil Instagram, on voit des tas de gens, amis ou pas, qui expliquent comment profiter de nos quatre murs. Des invitations pour faire de la zumba, du yoga. On fait déjà pas tout ça normalement mais là on a carrément peur de « rater notre confinement ». Et pour pas y penser, on stalke encore plus qu’avant.
Dans ce premier épisode tourné après tous les autres et dans des conditions un peu particulières, on a rappelé quelques-uns des protagonistes de cette série. Est-ce qu’on s’autorise à ne rien faire quand on a plein de fololo ? Rester en pyjama toute la journée, faire
une cure de sébum (ça veut dire arrêter de se laver les cheveux mais ça fait moins cracra apparemment) ? Manger des céréales à tous les repas sans les prendre en photo, compter les contrats qui s’envolent, les pertes de salaire ? Est-ce qu’ils flippent aussi pour leurs proches ?

REELLE VIE, c'est le podcast qui interroge celles et ceux qui s'exposent tous les jours sur les réseaux sociaux. Et en font même parfois leur métier !
Dans chaque épisode, Letizia, hôtesse du podcast, parcourt et commente les habitudes numériques
d’une personnalité qui ne comptent plus ses followers. Leur discussion est l’occasion de revenir sur ses souvenirs, des détails hors cadre et le contexte des publications, le tout dans un ton informel et confidentiel.

Du ghosting à la censure, des derniers commentaires de leur mère à leurs filtres préférés, on décortique avec elles leurs photos et leurs vidéos pour en révéler les anecdotes les plus croustillantes. Entre l'envie de protéger son intimité ou au contraire la jouissance de ne rien garder pour soi des portraits sans retouche et des comportements sur les réseaux sociaux dans lesquels on se reconnaît toutes et tous.

Création : Letizia FINIZIO, Élisabeth MEUR-PONIRIS, Héloïse ROUARD
Production: RTBF, CLNK (Céline KAYOGERA)
Collaboration: Tarmac
Retrouvez toutes les infos du podcast sur rtbf.be/reellevie

Détail

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels