Rapport sur la biodiversité - vews - 07/05/2019

tous les sites
Rapport sur la biodiversité

Rapport sur la biodiversité

vews

  • 1 min 42 s

A Paris, plusieurs chercheurs présentaient leur rapport sur la biodiversité mondiale aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le constat est alarmant. Près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans les années à venir.

Robert Watson, président de l’IPBES :

« Malheureusement, ce que nous sommes entrain de dire, c’est que nous perdons notre biodiversité. Nous sommes en train de perdre des espèces à une vitesse historique. Ce sont potentiellement 500.000 à un million d’espèces qui sont menacées d’extinction. Nous avons perdu une grande partie de nos forêts, une grande partie de nos zones humides (…) »

Et d’autres de ces espèces pourraient suivre si nous ne faisons rien pour réduire notre impact sur leurs écosystèmes. Car c’est bien de l’homme qu’il s’agit ici. L’étude montre que le développement économique des dernières décennies bouleverse profondément l’habitat naturel des espèces. Des phénomènes comme l'agriculture intensive, la surpêche, le réchauffement climatique et la pollution menace les écosystèmes. Et ces changements dans la biodiversité sont également un danger pour l'homme.

Robert Watson, président de l'IPBES :
"Quand nous perdons de la biodiversité, cela menace le bien-être de l'homme. De toutes les manières que j'ai dit : la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau, la sécurité énergétique. La perte des ressources naturelles peut également mener à des conflits entre les peuples."

La biodiversité est tout simplement essentielle à l'existence humaine. Prenez par exemple les insectes pollinisateurs, à la base de nombreux fruits et légumes. Pareil pour les vers de terre, essentiels pour aérer les sols et les cultiver. Les bactéries présentes dans l'eau permettent de la rendre potable. Enfin, les plantes elles sont à la base de nombreux médicaments.

L'étude réalisée par 145 scientifiques issus de 50 pays est la première du genre. Le rapport a été validé par les 132 pays présents à Paris, parmi lesquels la Belgique. Reste à voir si ces pays s'en inspireront pour la suite.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h30

Vews 22h30

Extraits

Bonus

Liens promotionnels