Bruxelles Matin : En balade avec Jean-Jacques Jespers... sur Auvio

tous les sites
Quelle histoire se cache derrière ou plutôt sous la Place Royale ?

Vivacité - Régions

Quelle histoire se cache derrière ou plutôt sous la Place Royale ?

En balade avec Jean-Jacques Jespers...

  • 2 min 12 s

En cette semaine de rentrée, Bruxelles Matin consacre une séquence culturelle à l’histoire des noms de lieux. Pourquoi existe-t-il un quartier nommé “La Cuve” à Bruxelles ? Que signifie “Negenmanneke” ? Les Bruxellois sont-ils en droit de chercher l’ombre d’un remonte-pente dans la zone appelée “Notre Dame aux Neiges” dans la capitale ?

Toutes ces réponses et bien d’autres sont à découvrir chaque matin dans Bruxelles Matin !

A 7h20, l’équipe propose une balade urbaine à ses auditeurs. Vos guides matinaux sont Marc Oschinsky accompagné par Jean-Jacques Jespers.

Les amateurs de culture, d’histoire, de patrimoine savent que notre ex-collègue journaliste, Jean-Jacques Jespers, est littéralement passionné par ces nombreuses anecdotes qui font de Bruxelles la ville qu’elle est aujourd’hui. Il est l’auteur du “Dictionnaire des noms de lieux” paru aux éditions Racine.

C’est donc tout naturellement que nous poursuivons nos aventures urbaines. L’escale du jour se fait du côté de la Place Royale. Cette place n’existe “que” depuis 1785.

“Sous nos pieds, il y a un palais. (...) Il en reste des vestiges sous la place royale.”

Avant, il y avait un palais. Le palais du Coudenberg a été détruit par un incendie en 1731 il en reste des vestiges sous la Place Royale.

Alors, saviez-vous que la place Royale ne s’est pas toujours appelée ainsi ? Quel nom portait cet endroit magnifique de Bruxelles ?
Découverte avec Jean-Jacques Jespers, en balade avec Marc Oschinsky, dans les rues de Bruxelles. Cliquez sur le #REPLAY de cette série pour en savoir plus.
Le prochain rendez-vous avec cette série et Jean-Jacques Jespers a lieu demain à 7h20 sur Vivacité en radio avec l’équipe de Bruxelles Matin. Nous irons nous promener du côté du Bois de la Cambre.

INFOS PRATIQUES:
Dictionnaire des noms de lieux
Bruxelles et la province du Brabant wallon
Jean-Jacques Jespers
Un ouvrage paru aux éditions Racine
Prix: 24, 95 euros
Web ? https://www.racine.be/fr/jean-jacques-jespers

Détail

Extraits

Vivre ici Bruxelles

Chargement ...