Vivre ici Namur-BW-Luxembourg : Vivre Ici Namur, Brabant wallon, Luxembourg sur Auvio

tous les sites
Qu'est ce que le coût-vérité dans la gestion des déchets?

Vivacité - Lifestyle

Qu'est ce que le coût-vérité dans la gestion des déchets?

Vivre Ici Namur, Brabant wallon, Luxembourg

  • 3 min 42 s

Nous le savons tous, nous payons annuellement une taxe déchet, mais savez-vous vraiment ce qui est englobé dans celle-ci ?

Cette taxe comprend 4 postes :
1- Les frais de fonctionnement des recyparcs (frais liés aux infrastructures, au transport et au traitement des déchets)
2- Les collectes en porte-à-porte (transport, personnel,)
3- La biométhanisation* des déchets organiques et la valorisation des déchets résiduels (coûts liés au fonctionnement des installations)
4- Actions de prévention et frais de fonctionnement des intercommunales.
*(la biométhanisation c’est un processus biologique qui produit de l’énergie et du fertilisant, en gros ce processus transforme et valorise vos déchets organiques).
Donc, ça, c’est pour ce que cela nous coûte. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a également des recettes issues de la revente de certaines matières, (Ne vous emballez pas, y a pas de quoi devenir millionnaire) mais également des subsides ou encore de la vente des sacs de collecte et de l’électricité produite par les unités de valorisation énergétiques.
Bon, soyons clairs les dépenses restent nettement supérieures aux recettes, la gestion de vos déchets ménagers représente donc un coût. En Wallonie, il est obligatoire de le répercuter aux bénéficiaires, à savoir, les citoyens et cela au travers de la taxe déchets, c’est le fameux « coût-vérité ».

D'où provient le financement de la gestion des déchets ménagers ?

De 3 sources principales :
- 72% via les communes et donc des citoyens via la taxe communale calculée de façon à viser la couverture juste et complète des frais réclamés aux communes, c’est le principe du « coût-vérité ». cette part se divise en deux : une part forfaitaire payée à la commune et qui englobe les frais fixes et une part incitative en fonction des déchets que vous produisez (au travers des sacs payants ou conteneur à puce).
- Le reste provenant essentiellement de subsides régionaux (

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels