Puisque vous avez du talent : Le trio Aries : ' Les concerts en ligne ne remplaceront jamais l'échange avec le public ' sur Auvio

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Musiq3 - Classique

Puisque vous avez du talent

Le trio Aries : ' Les concerts en ligne ne remplaceront jamais l'échange avec le public '

  • 1 h 55 min

Le trio Aries est un trio avec piano. Il est composé d'Alice Van Leuven (25 ans), au violon; de Paul Heyman (26 ans), au violoncelle et de Wouter Valvekens (23 ans) au piano.

La violoniste et le violoncelliste de cette jeune formation seront nos invités aujourd'hui.

Fondé en 2018, c'est par le fruit du hasard et de leurs relations en commun, que ces trois artistes se sont rencontrés. Un point commun dans leur parcours musicaux impressionne, c'est celui d'être partis étudier à l'étranger pour leur Maîtrise, et ce, dans les plus prestigieuses écoles .

C'est ainsi que la violoniste Alice Van Leuven a rejoint la Kunst Universität de Berlin; le pianiste Wouter Valvekens la Royal Academy de Londres, et le violoncelliste Paul Heyman, le Conservatoire de Zurich.

Vous l'avez compris, la barre est placée d'emblée très haut. Et lorsqu'on écoute le trio Aries pour la première fois, on ne peut pas s'y tromper :

La sonorité est belle, riche, voluptueuse, et l'engagement est total. Mais ce qui nous a peut-être le plus marqués, c'est la redoutable mise en place rythmique de cette formation. Une rigueur rythmique qui a le mérite de ne jamais être raide ou rigide.

" Nous recherchons "le groove", nous confiera la violoniste Alice Van Leuven. "Le groove", c'est ce balancement tellement typique de la musique funk, ou du jazz rock. " Pour nous ", complètera la violoniste, " Il n'y a pas de grandes différences entre la musique dite "populaire" et classique. Les codes sont différents, mais le langage est le même ! Nous recherchons aussi la fougue dans nos interprétations "

Gagnant du Concours Supernova en février 2020 (ndlr. : en même temps que le quatuor Desguin), la tournée de concerts promise au trio, et liée à ce prix n'a pas pu avoir lieu.

" Mais nous ne sommes pas à plaindre, même si l'une des inconnues reste l'aspect financier ", déclareront en choeur les deux jeunes membres de ce trio Aries.

" En dépit du confinement, nous avons eu plusieurs occasions de jouer en public. Bien sûr, en respectant toutes les normes sanitaires que l'on sait, mais contrairement aux Orchestres, par exemple, nous, nous avons pu jouer. Nous gardons par exemple un souvenir marquant de notre prestation au "Klara on tour", organisé par la radio "Klara". Nous avons joué le 1er Trio de Brahms, en streaming, dans la grande salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Une salle dans laquelle, il y avait... 2 spectateurs, alors qu'elle peut en contenir 2400 !! L'expérience était belle, et intéressante, mais qu'on ne s'y trompe pas : les concerts en ligne, ne remplaceront jamais l'échange instantané avec le public, tel qu'on le vit pendant un vrai concert "

Travailleurs, cultivés, humains, optimistes, et brillants, les trois membres du Trio Aries ont déjà acquis la sagesse de leurs aînés, dans le sens où ils prennent les opportunités, comme les déconvenues, comme elles se présentent : sans peur, ni méfiance, ni même colère.

On sent chez eux une irrépressible envie de jouer, pour partager les grands auteurs, à travers leur regard, celui de jeunes musiciens entre 23 et 26 ans, qui vivent au 21e siècle.

Le résultat est aussi impressionnant que terriblement frais. On en redemande, et on se réjouit de les entendre sur scène, comme au disque.

Le trio Aries : un trio d'exception !

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels