Puisque vous avez du talent : Anna Besson, flûtiste et Reinoud Van Mechelen, ténor : ' Jouer ' historiquement informé ', c'est une façon de se rapprocher de la Musique. ' sur Auvio

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Musiq3 - Classique

Puisque vous avez du talent

Anna Besson, flûtiste et Reinoud Van Mechelen, ténor : ' Jouer ' historiquement informé ', c'est une façon de se rapprocher de la Musique. '

  • 1 h 55 min

Jeunes trentenaires, et parents depuis 3 mois, la flûtiste Anna Besson et le ténor Reinoud Van Mechelen sont devenus, -en un peu moins de 10 ans-, deux acteurs incontournables de la vie musicale en France et en Belgique.


Tous deux passionnés par la Musique ancienne, c'est sur ce terrain qu'ils se sont rencontrés, alors que tous deux s'étaient déjà fait une belle place dans ce monde-là.

Pour Reinoud Van Mechelen, c'est entre autre Philippe Herreweghe d'une part, et le Jardin des voix , (ndlr. : une Académie pour jeunes chanteurs, née en 2002 des "Arts florissants" et de son fondateur William Christie), d'autre part, qui lui offriront de belles opportunités de se faire connaître.

Quant à la flûtiste Anna Besson, c'est sa passion pour la musique irlandaise, et sa flûte irlandaise, qui la mèneront au traverso, et à la musique baroque.

Chercheuse, curieuse, et collectionneuse d'instruments, elle s'intéresse depuis longtemps à toutes les formes de musique populaires, folkloriques et traditionnelles.

Flûtiste à la sonorité voluptueuse, et généreuse, sa technique impeccable lui permet de jouer toutes les flûtes traversières : de la flûte "Renaissance", à la flûte moderne : un monde de sonorités, et de couleurs, tout à fait merveilleuses.

En 2016, Anna Besson et Reinoud Van Mechelen fondent l'ensemble A Nocte Temporis (trad. : depuis la nuit des temps), un ensemble à géométrie variable (c'est à dire qu'il adapte son effectif, au répertoire qu'il joue), et " historiquement informé ". Une démarche fondamentale qui a débuté dans les années ' 60, avec ceux que l'on a appelé les Baroqueux.

Jouer " historiquement informé ", cela signifie d'abord, essayer de jouer les instruments de l'époque du répertoire qu'on aborde. C'est ce qu'on appelle "les instruments historiques". Mais la démarche est bien plus large que cela, elle consiste aussi à analyser et à lire les traités écrits à l'époque, et aussi à rechercher les partitions originales.

C'est un chemin qu'emprunte A Nocte temporis, et ses deux fondateurs. Cela dit, la flûtiste Anna Besson, nous précisera que " si la démarche "historiquement informée", consiste à respecter, et à tenir compte de tout ce que l'on sait de cette époque, il est important pour nous d'y mettre notre "patte", nos convictions "

Et le ténor Reinoud Van Mechelen d'ajouter : " Pour nous, jouer "historiquement informé", c'est une façon de nous rapprocher de la Musique, ce n'est pas un snobisme ".

A ce jour, "A Nocte Temporis" a publié cinq disques. Et si le 1er était consacré à la Musique de Jean-Sébastien Bach, la formation a aujourd'hui considérablement élargi son répertoire, et, -à l'occasion-, élargi son effectif.

C'est ainsi qu'en 2019, l'ensemble faisait paraître "The Dubhlinn Gardens", un disque consacré à de la musique populaire irlandaise du 18e siècle, avec par exemple l'excellente harpiste Sarah Ridy.

C'est une démarche similaire qui animent nos deux invités, dans le projet qu'ils ont présenté aux festivals de Wallonie, cet été, où ils proposaient des mélodies populaires écossaises et irlandaises, arrangées par Carl Maria Von Weber, et L.V.Beethoven.

Ces jeudi 1er et vendredi 2 octobre, ils présenteront à Charleroi, puis à Liège, un autre projet de leur ensemble, et ce dans le cadre des Festivals de Wallonie, c'est "Dumesny, haute-contre de Lully". Illustration de la géométrie variable de "A Nocte Temporis", qui se sera mué pour ce répertoire, en un orchestre "à la Française" de 25 musiciens.

Parallèlement aux différents projets que multiplie l'ensemble "A Nocte Temporis", nos deux invités développent leurs carrières personnelles.

C'est ainsi qu'Anna Besson publiera le 1er novembre chez ALPHA, un disque en duo "Variations on folk songs", avec la pianofortiste russe Olga Paschenko. Elles y explorent des mélodies populaires traditionnelles écossaises, russes, hongroises, françaises, italiennes, ukrainiennes, irlandaises et tyroliennes, arrangées par trois grands...

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels