Puisque vous avez du talent : Ella Van Poucke, Alexandra Cooreman et Nathanaël Gouin : " Leur talent n'est pas tombé du ciel ! " sur Auvio

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Musiq3 - Classique

Puisque vous avez du talent

Ella Van Poucke, Alexandra Cooreman et Nathanaël Gouin : " Leur talent n'est pas tombé du ciel ! "

  • 1 h 54 min

Honneur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth aujourd’hui, à travers trois musiciens qui partagent, ou ont partagé le statut d' "Artiste en résidence" dans cette noble institution waterlootoise. Il s’agit de la violoncelliste Ella Van Poucke, de la violoniste Alexandra Cooreman, et du pianiste Nathanaël Gouin.

Nous les entendrons dans trois extraits de concerts distincts, enregistrés par Musiq’3.

Ella Van Poucke, violoncelliste néerlandaise de 25 ans était en concert ce 3 octobre dernier, au Studio Haas-Teichen de la Chapelle, dans le cadre de son "Artist diploma". Elle a suivi sa formation à la Chapelle, auprès de Gary Hoffman http://www.gary-hoffman.com/.

Un concert qui couronne la fin de parcours des artistes les plus brillants dans ce lieu d’excellence. Il s’agit donc d’une reconnaissance toute particulière, réservée à une poignée d’entre eux.

Ella Van Poucke peut déjà s’enorgueillir d’un parcours sur les plus grandes scènes d’Europe. Sa sonorité puissante, et sa vitalité font déjà d’elle une soliste recherchée.

De ce concert du 3 octobre 2019, nous entendrons la 2e Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, opus 5, de L.V.BEETHOVEN, sonate dans laquelle, Ella Van Poucke sera accompagnée par son frère au piano Nicolas Van Poucke.

Nous poursuivrons avec le 1er Concerto pour violoncelle en Do Majeur de Joseph HAYDN, en compagnie de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé du pupitre de 1er violon, par Jean-François Chamberlan.


Nous poursuivrons notre émission avec une autre Artiste en résidence à la Chapelle, c’est la violoniste Alexandra Correman.

A 16 ans, elle est l’une des plus jeunes résidentes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, mais son intelligence musicale, et sa maturité personnelle hors du commun, font oublier ses 16 ans, en un instant ! Alexandra poursuit son parcours à la Chapelle, auprès d’Augustin Dumay.

Elle était en concert ce 7 août 2019, dans le cadre du Festival Midis-Minimes, au Conservatoire de Bruxelles, en compagnie de la pianiste ukrainienne Christia Hudziy, dans la Sonate pour violon et piano en La Majeur de César FRANCK


Nous terminerons cette émission consacrée à quelques grands solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, avec le pianiste français Nathanaël Gouin, 31 ans.

Artiste en résidence, jusqu’en 2018, auprès de Maria Joao Pires, puis de Louis Lortie, il proposait son concert d' "Artist diploma", ce 2 avril dernier, toujours dans le très beau Studio Haas-Teichen de la Chapelle.

Musicien à la technique redoutable, mais à la poésie omniprésente, Nathanaël Gouin n’a plus rien à prouver. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à la Jiulliard School de New York, il s’est déjà illustré dans tous les répertoires, et dans plusieurs productions discographiques. On épinglera son disque "Liszt", en solo, paru chez Aparté et son Concerto pour piano de Lalo avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, chez Outhere, sous l’égide de la Chapelle.

Nous entendrons Nathanaël dans le 12e Concerto pour piano, KV 414, dit Concerto "Jeunhomme" de W.A.MOZART. Il dirigera du piano, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Prise de son du concert d’E.V.Poucke : Manu WAUTIER

Prise de son du concert d’A.Cooreman : Laurent GRAULUS

Prise de son du concert de N.Gouin : Benjamin VANDENBROUCKE

Détail

Liens promotionnels