Puisque vous avez du talent - Evgeny Sviridov, violoniste - Le 1er disque du violoncelliste Kacper...

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Puisque vous avez du talent

Evgeny Sviridov, violoniste - Le 1er disque du violoncelliste Kacper Nowak: Brahms, Martinu et Schnitke

  • 1 h 56 min

Evgeny Sviridov est né en 1989 en Russie. Il étudie le violon dès son plus jeune âge.

Alors qu'il n'a encore que 12 ans, il découvre les Concertos Brandebourgeois de Bach, dans la version du Musica Antiqua Köln, dirigé par Reinhard Goebel. Une version sur instruments d'époque dont la puissance et la beauté le marqueront à jamais et l'inciteront à débuter l'apprentissage du violon baroque. (ndlr: nous en écouterons un extrait au cours de cette émission). Il rejoindra ensuite le Conservatoire de Saint Pétersbourg où il étudiera simultanément le violon moderne et le violon baroque, avec Andreï Rechetín, lui-même élève de Maria Leonard, aux Pays-Bas.

Evgeny Sviridov a émigré il y a quelques années en Allemagne. Il est actuellement le Concertmeister du Concerto Köln, et joue énormément en duo, en trio, et en soliste avec de petits orchestres baroques.

En 2017, Evgeny remporte le 1er Prix du Concours de Musique Ancienne de Bruges. Un Prix qui le fera connaître du monde entier, et qui lui permettra aussi d'enregistrer son 1er disque en trio chez RICERCAR. Une production consacrée à des Sonates de Giuseppe Tartini, avec Davit Melkonian, au violoncelle baroque, et Stanislav Grès (ndlr.: Russe lui aussi) au clavecin.

Un disque dans lequel le talent d'Evgeny Sviridov explose: on a rarement entendu un violoniste baroque jouer avec autant d'aisance et de musicalité.

Le jeune violoniste joue comme il parle, fait preuve d'un discours musical évident, et offre une sonorité à la fois brillante et chaleureuse.

Mais plus que tout, c'est sa faculté à raconter des partitions qui nous ravit. Des partitions qui auraient pu sembler parfaitement anodines, voire austères, et qui, quand il s'en empare, s'illuminent de beauté, de joie et de poésie. Une beauté que l'on doit aussi à l'excellence du continuo qui le soutient: Davit Melkonian, au violoncelle baroque, et Stanislav Grès au clavecin.

Evgeny Sviridov est un grand, un très grand musicien, et un homme d'une simplicité, d'un bon sens et d'une gentillesse désarmantes.

On lui promet une grande carrière, qui, -soyons de bon compte-, a déjà commencé, bien avant que l'on ne vous en parle!

En seconde partie d'émission, c'est également d'un 1er disque dont il sera question, avec le violoncelliste Kacper Nowak.

Il sera notre second invité ce midi. Avec la pianiste d'origine ukrainienne Christia Hudziy, ils publient chez ANTARTICA, une production qu'ils consacrent à la 2e sonate de Bohuslav Martinu, la 1ère sonate op.38 de Brahms et la 1ère sonate d'Alfred Schnitke.

Dès les premières notes de ce disque, on est charmé par la richesse de la sonorité de Kacper Nowak: il peut jouer ce violoncelle clair et cristallin, qu'on adore, à l'instar des meilleurs violoncellistes sur instruments d'époque, et soudainement, trois mesures plus tard, il peut faire rugir son instrument comme les grands solistes romantiques.

Sa partenaire Christia Hudziy est en parfait dialogue avec lui: la sonorité est belle, jamais agressive, mais pleine d'une énergie vivifiante.

Le deuxième aspect qui rend ce disque intéressant et attachant, c'est le choix judicieux du répertoire. A l'heure où trop de disques sont des monographies de compositeurs, Kacper et Christia font le choix du contraste en proposant un classique, avec la 1ère Sonate opus 38 de Brahms, avec lequel dialoguent deux sonates méconnues du 20è siècle: la 2e sonate de Martinu (1941), et la 1ère sonate de Schnitke (1978), dédiée à la grande violoncelliste Natalia Gutman, avec laquelle nos deux artistes ont pu travailler.

Deux sonates puissantes, témoins d'une époque passionnante. Une musique que Kacper Nowak et Christia Hudziy ont si bien travvaillé, qu'ils en ont intégré les codes et les singularités.

Un disque intelligent et passionnant à découvrir! Il est publié chez ANTARTICA.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Détail

Puisque vous avez du talent

Extraits

Bonus

Liens promotionnels