Puisque vous avez du talent - Matthieu Idmtal, pianiste - Le quatuor Girard en concert au Festival...

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Puisque vous avez du talent

Matthieu Idmtal, pianiste - Le quatuor Girard en concert au Festival Musiq'3

  • 1 h 56 min

Matthieu Idmtal vient de fêter ses 30 ans. Il débute le piano dès l'âge de 7 ans, il a cependant déjà eu la sensation que c'était un peu tard, par rapport à bon nombre de ses collègues qui avait débuté leur pratique, alors qu'ils marchaient à peine...

C'est avec des professeurs privés - essentiellement russes, et qu'ils qualifient d'excellents - qu'il étudiera. La Russie qu'il ne reniera pas en rejoignant Vitaly Samoshko (ndlr.: 1er Prix au Reine Elisabeth en 1999) au Conservatoire de Gand. Un professeur avec qui il est resté en contact.

Matthieu Idmtal est donc pétri de cette belle technique russe, de ce toucher puissant, mais jamais brutal, de cette infinité de nuances et de couleurs, que cette Grande Ecole russe maîtrise si bien.

C'est fort de cet héritage et de cette culture, que Matthieu a choisi de consacrer son 1er disque solo à la musique du compositeur russe, lui aussi Alexander Scriabine (1872-1915). Une production publiée chez PAVANE.

Matthieu Idmtal a choisi d'enregistrer deux oeuvres de jeunesse du compositeur russe: les 12 études de l'opus 8, et les 24 préludes de l'opus 11. Un Scriabine si jeune, qu'on perçoit encore clairement l'empreinte d'un certain Frédéric Chopin dans ces deux opus.

A la question de savoir pourquoi Scriabine pour ce 1er disque, Matthieu nous répondra que c'est le compositeur qui s'est imposé à lui, et également parce qu'une série de ces études et préludes font partie de son répertoire depuis longtemps.

Cette production Scriabine de Mattthieu Idmtal est sans conteste une très belle réussite! D'abord parce qu'elle sort de l'ombre un Scriabine jeune: joyeux, primesautier et lumineux. Ensuite parce que l'immense sensibilité et la technique redoutable de Matthieu Idmtal irradient cette musique comme jamais.

Le jeu généreux, coloré et dynamique de ce jeune pianiste belge donne à ses 12 études et 24 préludes, des couleurs qu'on a rarement entendues dans ce répertoire de Scriabine, plutôt réputé sinueux, voire torturé.

Un disque qui doit sans doute aussi sa réussite au fait que Matthieu Idmtal a pris le temps pour publier son 1er disque. Depuis de nombreuses années, il a pratiqué la Musique de Chambre sur scène, a pu rôder de nombreux compositeurs romantiques, mais aussi les classiques que peuvent constituer Mozart.

Sa collaboration avec la violoniste Maya Lévy, avec qui il a publié un disque Grieg il y a un an et demi, l'a -sans conteste- fait grandir. Ce sont donc ces multiples expériences qui donnent à ce disque "Scriabine", sa profondeur, et aussi sa crédibilité. On ne peut donc que vous le recommander!

Ce disque Scriabine, consacré aux 12 études de l'opus 8, et les 24 préludes de l'opus 11, est publié chez PAVANE RECORDS.

Matthieu Idmtal: un artiste lucide, brillant, sympathique, que nous avons eu grand plaisir à rencontrer.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

En seconde partie d'émission, nous retrouverons le quatuor à cordes Girard, en concert au Festival Musiq'3 2016. Il interprétait le quatuor opus 10, de Claude Debussy.

Le quatuor Girard, c'est une formation française, constituée de quatre frères et soeurs: Hugues et Agathe Girard, aux violons; Odon, à l'alto, et Lucie Girard au violoncelle.

En 2016, lors de ce concert, le quatuor était encore quasiment inconnu. Il s'est aujourd'hui hissé au rang des meilleurs quatuors européens. Leur son chaleureux, et leur mise en place impeccable, ne devraient pas vous laisser indifférents!

Bonne écoute!

Détail

Puisque vous avez du talent

Extraits

Bonus

Liens promotionnels