Puisque vous avez du talent - Hélène Desaint, altiste - Supernova 2019: inscrivez-vous! -...

tous les sites
Puisque vous avez du talent

Puisque vous avez du talent

Hélène Desaint, altiste - Supernova 2019: inscrivez-vous!

  • 1 h 57 min

Hélène Desaint est quasiment née dans le répertoire classique. Que ce soit grâce à sa mère, qui jouait du piano, ou à son père qui avait eu le bon goût de lui offrir, un tourne-disque pour écouter de la musique dans sa chambre d'enfants.

"Je me souviens avoir écouté des Cantates de Bach, pendant que je jouais au Playmobiles", nous confiera-t-elle amusée!

Après des études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Hélène rejoint la Musikhochschule de Lübeck puis la Haute École de musique de Genève, où elle sera fortement marquée par l'enseignement de Miguel Da Silva. Un Maître qu'elle suivra à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Hélène Desaint clot en ce moment cette résidence de quatre années à la Chapelle Musicale par l'enregistrement d'un disque consacré à Robert Schumann et Gyorgy Kurtág: en solo, duo et trio avec les pianistes Louis Lortie et Nathanaël Gouin, ainsi que le clarinettiste Ronald van Spaendonck.

Une production publiée chez FUGA LIBERA, et qui sera au coeur de notre émission.

On y découvre des pièces de Kurtag, grand compositeur hongrois, né en 1926. D'abord un hommage de Kurtág à Robert Schumann, en trio, avec Nathanaël Gouin, au piano et Ronald van Spaendonck, à la clarinette, et de petites pièces pour alto solo, ciselées, intitulées "Signs, games and messages"

Quant à Robert Schumann, Hélène Desaint a choisi de nous faire entendre les "Märchenbilder", opus 113, en duo avec Louis Lortie, et les "Märchenzählungen", opus 132, en trio.

"Je pense à ce disque depuis longtemps", nous dira la jeune altiste. "J'ai voulu faire un disque qui me ressemble, illustrant ce que j'aime et qui je suis. Schumann s'est imposé à moi. Son univers est pour moi une évidence, je m'y recentre. Le rapprochement avec Kurtág s'est opéré à partir de l'Hommage à Robert Schumann, composé par le compositeur hongrois en 1990 "

A l'écoute de ce disque, c'est la beauté et la grâce qui prédominent. On se réjouit également de l'intelligence des choix d'Hélène Desaint, qui nous fait découvrir des pièces peu jouées de Kurtág, même si certaines sont aujourd'hui devenues des classiques.

Sa sonorité d'alto est un pur bonheur: le son est chaud et le discours est clair. Et l'on se plaît à trouver dans son jeu, à la fois la douceur d'une mezzo-soprano, et le lyrisme des grands violoncellistes, mais aussi toute la rigueur propre aux grands artistes, comme la justesse harmonique, et rythmique.

Dans les "Märchenbilder" de Schumann, c'est la complicité et la fluidité avec Louis Lortie qui font mouche. Dans les trios de Kurtág et Schumann, on se réjouit de la manière dont Nathanaël Gouin, Ronald Van Spaendonck, et notre invitée respirent d'une seule et même voix.

Et puis, cerise sur le gâteau, la construction et l'enchaînement des oeuvres font de cette production une oeuvre musicale, à part entière, qui s'écoute d'un seul tenant.

En seconde partie d'émission, retour sur la 6ème édition du Concours Supernova. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre 2018 via https://supernovaclassic.be/

Supernova, c'est est un projet bi-communautaire soutenu par Klara, le Klara festival, Musiq'3, le festival Musiq'3 et les festivals de Wallonie, et les centres culturels suivants: Hasselt, Strombeek Grimbergen, Ter Dilft Bornem et le Centre culturel de Westrand, ainsi que Gent Festival et le Kunstenpunt

Supernova, c'est un concours pour jeunes ensembles de musique de chambre professionnels et innovants, offrant une vision créative et originale de ce que devrait être la musique classique aujourd'hui et demain. Chaque année, des programmateurs professionnels de la scène classique belge élisent un ensemble néerlandophone et un ensemble francophone. Ce sont les lauréats Supernova.

Les partenaires du projet Supernova se réuniront en décembre 2018 pour établir sur base d'extraits vidéo et sonores une première liste d'ensembles susceptibles de correspondre au mieux au projet. Les candidats sélectionnés auront...

Détail

Puisque vous avez du talent

Extraits

Bonus

Liens promotionnels