Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Les nourritures terrestres" d'André Gide, Ed....

Retour en arrière × Vider le champs
Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Les nourritures terrestres" d'André Gide, Ed. Folio)

Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Les nourritures terrestres" d'André Gide, Ed. Folio)

Livrés à domicile

  • 4 minutes

Vous aimez Livrés à domicile ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

C'est chez la lectrice Noëlle Bribosia qu'est attendu cette semaine l'écrivain Daniel Pennac, de retour avec sa célèbre saga des Malaussène, publiée chez Gallimard. Dix-huit ans plus tard, ses personnages ont vieilli, les familles se sont agrandies. Les anciens et les nouveaux personnages se retrouvent à nouveaux impliqués dans des aventures loufoques à rebondissements, ancrées dans notre époque cette fois.

Dix-huit ans après les avoir quittés, Daniel Pennac revient sur les personnages de sa tribu qui ont fait son succès et dont les lecteurs se sont régalés au gré de leurs aventures. Dans ce nouveau polar décalé, au rythme endiablé, les personnages ont vieilli, se sont mariés, ont fait des études, ont eu des enfants (un index en fin de roman permet de s'y retrouver). La relève est donc assurée ! La petite Verdun que nous avions connue bébé a désormais 29 ans et est devenue juge d'instruction. Benjamin est toujours employé par les éditions du Talion. Il doit désormais assurer la sécurité des écrivains dont la vie est menacée par leurs révélations. L'ancien divisionnaire Coudrier, désormais à la retraite, continue à enquêter sur le cas Malaussène, bouc émissaire idéal. Et puis il y a les nouveaux personnages qui ancrent l'histoire dans notre époque. Le décor a bien changé, les réseaux sociaux et les portables ont fait leur apparition. L'auteur s'est adapté à l'air du temps et explore les travers de notre société, où fiction et réalité interagissent. Pennac s'amuse et multiplie les angles de vue. Si le monde a changé, l'auteur n'a pas perdu de sa faconde, l'humour est toujours de la partie et son art de conter est toujours aussi jouissif ! Et pour notre plus grand plaisir, deux autres tomes sont déjà annoncés !

Pour sa Figure imposée, Marie Vancutsem s'est attardée sur le livre de Donal Rayan, "Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe" publiée aux éditions Albin Michel. Finaliste du Man Booker Prize et lauréat du Guardian First Book Award pour Le Coeur qui tourne, l'écrivain irlandais Donal Ryan confirme son talent avec ce second roman grave et singulier, portrait de l'Irlande d'aujourd'hui et récit bouleversant d'un homme qui cherche à tout prix de trouver un sens à sa vie qui en est dénuée.

Détail

Prochain direct

à 22h55 sur La Deux

Livrés à domicile

Christophe Levaux

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels