Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult, Ed. Le...

Retour en arrière × Vider le champs
Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult, Ed. Le Livre de Poche)

Présentation de la lectrice et le livre égaré ("Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult, Ed. Le Livre de Poche)

Livrés à domicile

  • 5 minutes

C'est chez la lectrice Diana De Crop que l'équipe de Livr(é)s à domicile s'est posée, pour une rencontre avec l'auteur de BD Riad Sattouf, auteur de la série "L'Arabe du futur" dont le 3e tome vient de sortir : Une jeunesse au Moyen-Orient 1985-1987. Dans cette odyssée familiale qui avance à petits pas, l'auteur revient sur la difficulté d'être le fils de parents de deux cultures différentes, en y ajoutant les questionnements de l'enfant sur les croyances et les tensions entre les parents dans leur choix de vie.


"L'Arabe du futur", publié aux Editions Allary, raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales... Une saga familiale juste et tendre, dont le premier tome s'est vendu à 200.000 exemplaires - du rarement vu pour un roman graphique. Il a été traduit en quatorze langues et a obtenu le Fauve d'or du meilleur album de l'année 2014 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

La Figure imposée choisie par Michel Dufranne est un roman de Larry Fondation intitulé "Effets indésirables", publié aux Editions Tusitala. Piliers de bars, prostitue¿es, receleurs, clochards, arnaqueurs en tout genre... tels sont les personnages qui jalonnent le re¿cit nerveux de Larry Fondation, assemblage de vignettes, d'e¿clats de voix, de bribes d'action. Dans une Los Angeles hallucine¿e, tout semble re¿gi par une violence brute, e¿pidermique, de¿sinvolte. Chaque situation, me¿me la plus banale, peut basculer vers l'irre¿me¿diable... Larry Fondation est un auteur singulier qui intègre des fragments de vie et de mort dans de courtes nouvelles qui vont de quelques lignes à 4 ou 5 pages. Des récits comme des flashes évocateurs, tour à tour violents ou désespérés, ironiques ou émouvants.

Détail

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels