Pourquoi "les crabes de Staline" envahissent-ils les côtes norvégiennes ? - Brut. - 15/02/2019

tous les sites
Pourquoi "les crabes de Staline" envahissent-ils les côtes norvégiennes ?

Pourquoi "les crabes de Staline" envahissent-ils les côtes norvégiennes ?

Brut.

  • 2 min 23 s

Les crabes royaux du Kamtchatka ont été introduits en Europe par l'URSS. Aujourd'hui, ils sont à la fois une aubaine financière et une menace pour l'environnement.

Surnommés "les crabes de Staline", les crabes royaux du Kamtchatka peuvent atteindre une envergure de deux mètres et peser près de 15 kilos. Cette espèce est originaire du Pacifique mais elle a été introduite en Europe du Nord par des scientifiques soviétiques dans les années 1960. À cette époque, des milliers de spécimens avaient été prélevés et transportés jusqu'à la mer de Barents qui borde la Russie occidentale et la Norvège. Le but de l'URSS était d venir en aide aux populations pauvres en améliorant les ressources des pêcheurs de la région.

En effet, dans le Pacifique, "le crabe de Staline" est chassé par le poisson-loup mais dans cette région, il n'a aucun prédateur et peut proliférer abondamment. "Il y a 13 millions de crabes dans la mer de Barents, grâce à moi. Mais à mes débuts, 13 crabes seulement avaient survécu au premier voyage", précise Yuri Orlov, responsable de ce projet commandité par l'URSS.

Détail

Brut.

Liens promotionnels