#POPUP 12H30 : #PopUp - Fanny Guéret sur Auvio

tous les sites
PopUp Nouveau rapport alarmant sur les disparitions d'oiseaux

PopUp Nouveau rapport alarmant sur les disparitions d'oiseaux

#PopUp - Fanny Guéret

  • 5 min

Aujourd'hui Maya c'est donc la 3ème grève mondiale pour le climat, des millions de gens marchent en ce moment dans 156 pays, chez nous aussi.
Et chaque jour amène son lot de nouvelles alarmantes sur l'état de la planète et je vais encore vous plomber un peu plus pcq une nouvelle étude vient de sortir et nous apprend que 3 milliards d'oiseaux ont disparu en Amérique du Nord en 45 ans. Des chercheurs ont analysés 529 espèces d'oiseaux depuis 1970 et il s'avère qu'on en a perdu 29%. Alors certains diront "oui mais c'est en Amérique", et bien un chercheur du CNRS a expliqué au Huffington Post que c'était “incroyablement similaire” à ce qu’il se passe en Europe puisqu'en 25 ans, 600 millions d’oiseaux ont disparu du continent européen.
La faute à quoi, en grande partie, à l'agriculture intensive. Pcq toutes ces espèces qui ont disparu, ils ont observé que ça se passait dans tous les écosystèmes mais principalement sur les terres agricoles, et c'est aussi là qu'ils sont les plus nombreux!
Et les chercheurs précisent que les oiseaux sont l'un des groupes d'animaux les mieux surveillés, ce qui veut dire que cette chute vertigineuse pourrait toucher d’autres animaux de manière invisible.
Donc la principale coupable désignée c'est l’agriculture intensive et avec elle, les pesticides qui tuent les insectes, ceux-là même dont les oiseaux ont besoin pour manger tout simplement. Et là je te glisse un autre chiffre: en trente ans, plus de 75% des insectes ont disparu en France et en Allemagne.
C'est tout le modèle agricole qu'il faudrait changer, on ne cesse de le dire, Edouard Bergeon aussi dans ce nouveau film avec Guillaume Canet Au nom de la terre, Guillaume Canet qu'on accuse, comme tant d'autres, de bobo écolo, pendant qu'un agriculteur se suicide tous les 2 jours en France!
Alors qu'est ce qu'on peut faire, nous, à notre niveau, pcq souvent on se sent petit et impuissant!? Vous savez déjà qu'il faut changer ses modes de consommation, privilégier les circuits courts, manger moins de viande, mais le site “3 milliards d’oiseaux” nous donne des solutions pour atténuer cette disparition des oiseaux. Par exemple, en Amérique du Nord, la 2ème cause de mortalité des oiseaux, ce sont les chats. En France aussi, la mortalité induite par les chats est énorme, du coup le site américain recommande de garder les félins en intérieur. Et aussi une clochette autour du cou peut déjà faire beaucoup. Autres solutions: installer des plantes à fleurs dans les jardins, utiliser moins de plastiques, et installer sur les fenêtres des filtres cassant les reflets. Pcq ça aussi on ne le sait pas toujours mais la collision avec une fenêtre est une cause importante de mortalité pour les oiseaux.
Voilà déjà des petites choses qu'on peut faire à notre niveau Maya, et si on le fait tous, ça peut en partie changer la donne.

Détail

#POPUP 12H30

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels