#POPUP 12H30 : #PopUp - Fanny Guéret sur Auvio

tous les sites
PopUp - Invitée Myriam Leroy pour son roman Les Yeux Rouges

PopUp - Invitée Myriam Leroy pour son roman Les Yeux Rouges

#PopUp - Fanny Guéret

  • 5 min

Myriam Leroy est avec nous dans Pop Up, bienvenue Myriam et merci d'être là, ton nouveau roman Les yeux Rouges est sorti il y a 2 semaines aux éditions du Seuil,
Les Yeux rouges nous plonge dans le harcèlement sur les réseaux sociaux, dont toi-même tu as été victime, c'est une histoire vraie qui nous retourne l'estomac, qui nous tient en haleine, celle d'une jeune femme qui répond gentiment à une demande d'ami, cet ami c'est Denis, et il va prendre cette acceptation d'invitation comme une vraie intrusion dans sa vie, au point de la rendre malade, on sent l'étau se resserrer sur elle, et l'effet de meute est comme toujours très puissant.
- Les réseaux donnent l'impression à l'internaute d'avoir accès à la vie privée de ses nouveaux amis, et c'est d'autant plus fort quand cet ami est notoire, et qui plus est, une femme!
- Il arrive après Ariane, on pourrait croire que ce sont 2 romans qui ne sont pas du tout liés et pourtant dans chacun, on retrouve des relations humaines faites de manipulation et de cruauté?
- Ariane est paru il y a 1 an et demi, tu t'es donc vite remise à écrire? On se rend compte que dans cette histoire, personne ne peut vraiment venir en aide à cette fille: ni la police, ni la justice, ni la médecine traditionnelle ni les médecines parallèles, puisqu'elle commence à sérieusement somatiser, elle va développer des gros problèmes aux yeux d'où le titre, alors le remède c'était l'écriture?
- La narratrice est vraiment seule face aux attaques de ce Denis, ça finit même par se retourner contre elle, le discours du type "mais qu'est ce que tu lui as fait pour qu'il réagisse comme ça?!", le genre de réaction qui agace et qu'on entend pourtant trop souvent particulièrement dans la culture du viol, on se sent démunies et il n'y a pas assez de solidarité, de soutien entre les victimes?
- Ce personnage dans ton roman, certains l'ont reconnu dans la vraie vie, pcq il avait ce profil potentiel de harceleur, il n'était pas sur les réseaux avec un casier vierge, et pourtant aujourd'hui il est toujours là sur FB et toi non!
- Tu n'es plus que sur Instagram, c'est un luxe aujourd'hui d'être déconnectée? On dit que la désintox digitale est un métier d'avenir, l'avenir n'a pas l'air glorieux de ce point de vue!?

Détail

#POPUP 12H30

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels