Sous Couverture : Sous couverture avec Caryl Férey sur Auvio

tous les sites
Plongée, mythologie et gastronomie belge pour Caryl Férey

La Trois - Culture

Plongée, mythologie et gastronomie belge pour Caryl Férey

Sous couverture avec Caryl Férey

  • 9 min

Un thriller aquatique, une forêt magique, une étude sur Maigret et de la gastronomie belge, ce sont les ingrédients proposés à Caryl Férey par Marie, Michel et Thierry dans leur sélection de la semaine.

DÉCOMPRESSION, de Juli ZEH, en poche chez Actes Sud, collection Babel
La vengeance serait-elle un plat qui puisse se consommer… sous l’eau ? La réponse se trouve dans Décompression, de l’auteure allemande Juli Zeh.
L’île de Lanzarote, en novembre. Le contraste entre une maison, la terre et la mer. Depuis 10 ans, Sven a fui l’Allemagne et est devenu moniteur de plongée sous-marine. Un couple d’allemands - Jola, une actrice de séries secondaires, et Theo, un auteur raté qui, autrefois, a publié un livre remarqué - a demandé à Sven de lui réserver tout son temps, il est chargé de les promener, de les divertir, de leur faire découvrir les fonds marins aussi…
Mais Jola et Theo ne fonctionnent pas comme tout le monde, leur relation est troublante, pour tout dire, ce couple est toxique ! Le couple va entraîner Sven dans un jeu perfide, lui imposant un scénario ambigu où se mêlent séduction, jalousie et désir de vengeance. Un piège qui apprendra au moniteur, autant sur lui-même que sur les autres. Mais aucun des protagonistes n’est celui qu’on imagine.
Décompression, un super thriller psychologique, intelligent et jubilatoire, sur fond de décor paradisiaque.

VORRH, de Brian CATLING, aux éditions du Outrefleuve
Vorrh est la traduction, par Nathalie Mège, du premier tome d’une trilogie de l’américain Brian Catling, un homme fort connu pour sa poésie mais également pour sa série, The Vorrh, un thriller paru de 2012 à 2018.
Nous sommes à la fin du XIXe siècle… ou après la Première Guerre mondiale, le temps semble… élastique. La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l’oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible.
On dit que le jardin d’Éden est dissimulé en son cœur. Personne ne l’a jamais explorée en entier, elle serait sans fin, on y a même importé une ville, pierre par pierre…
On dit aussi qu’il ne faut pas aller dans cette forêt, pourtant, un homme a entrepris le périple. Cet homme est un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre sa bien-aimée, Este. Cet homme, à la mort de l’amour de sa vie, a, suivant d’antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s’est lancé sur la route. Il est devenu archer…
La magie est au cœur de Vorrh, c’est une vision mythologique, de la pure fantasy. Vorrh, c’est la civilisation, c’est l’être humain, c’est la colonisation, c’est un voyage que l’on entreprend et dont l’arrivée réserve une très grosse surprise.


MAIGRET, DOCTEUR ÈS CRIMES, de Jean-Baptiste BARONIAN, aux éditions Les Impressions Nouvelles, collection « La fabrique des héros »
Ecrivain belge d’origine arménienne, Jean-Baptiste Baronian est l’héritier d’Achille Chavée et de Georges Simenon.
Après Jack Sparrow, Nosferatu, Batman… Ia collection « La fabrique des héros » propose Maigret, docteur ès crimes. De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l'un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d'un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l'environnement psychosociologique du crime.
Dans Maigret, docteur ès crimes, Jean-Baptiste Baronian se pose la question suivante : quelles sont au juste les méthodes de ce commissaire ? Pour y répondre, l'enquête doit se mener dans le cœur des romans comme des films et séries qui ont popularisé le flair de l'énigmatique policier du Quai des Orfèvres. Alors, peut-être, l’auteur pourra-t-il nous dire si Maigret est bien l'homme ordinaire qu'il prétend être ?


DICTIONNAIRE DE LA GASTRONOMIE & DE LA CUISINE BELGES, de Jean-Baptiste BARONIAN, aux éditions du Rouergue
En compagnie de l’illustrateur français Séverin Millet, Jean-Baptiste Baronian propose un livre à dévorer ! Il ne s’agit absolument pas d’un livre de recettes, mais bien d’un ouvrage d’histoire et d’anthologie.
Dans ce dictionnaire bien particulier, Baronian est un puit de science, recherchant les circonstances dans lesquelles les mets de tradition belge ont été créés, l’origine de leur nom… Finalement, la mondialement connue frite, est-elle belge ou française ? Les couques de Dinant remontent-elles réellement au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466 ? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité ? Comment en est-on arrivé à allier crevettes et tomate ? Le mot estaminet est-il véritablement d’origine bruxelloise ?
Le Dictionnaire de la gastronomie & de la cuisine belges vous livre, de A comme Abbaye (bières d’) à Z comme Zizi Coin Coin, tous les secrets de l’histoire et des cultures en matière de nourritures et de boissons de notre royaume. Un véritable vagabondage sentimental et gourmand que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page.

Détail

Liens promotionnels