Plan Cult : Delphine Boël / Centre Keramis sur Auvio

tous les sites
Plan Cult

Plan Cult

Delphine Boël / Centre Keramis

  • 26 min

Au Centre Keramis, rencontre avec la céramiste Sofi Van Saltbommel. Diplômée en sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et en céramique de l'Ecole des Arts d'Ixelles (son professeur : Thérèse Lebrun), Sofi Van Saltbommel enseigne depuis 2004 la céramique à l'Ecole des Arts d'Uccle. Ses deux principaux projets présentés au Centre Keramis sont des écorchés qui représentent le corps en transformation, la beauté éphémère, la cruauté du paraître. Ni tête, ni mains, uniquement des orifices en lèvres, des pinces et des dards...

En "guest" cette semaine, une autre plasticienne : Delphine Boël. La Belgian Gallery de Namur l'expose régulièrement, à Paris notamment. De la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture et le néon, les œuvres de Delphine Boël sont vibrantes, ludiques et originales.

Pour sa "story", Félicien a suivi Max Vandervorst en Pataphonie, c'est à dire dans le premier instrumentarium de la Maison de la Pataphonie à Dinant. Sa vocation de polyinstrumentiste et de luthier sauvage lui ont ouvert les portes du monde fantastique des objets abandonnés et autres instruments inventés, comme le saxosoir, son fameux arrosoir saxophone !
Reportage sur les deux Flamands, Jos De Gruyter et Harald Thys, qui ont décroché le Pavillon belge à la Biennale de Venise. Ils y exposeront du 11 mai au 24 novembre, leur nouvelle installation baptisée "Mondo Cane", composée de 15 à 20 poupées animées. Certaines évoquent le folklore et les métiers oubliés; d'autres, le monde des exclus.
BJ vous scotchera avec Hailey Tuck, présente au festival de jazz Mithra à Liège, le 17 mai. Avec son allure vintage et son timbre de voix velouté, la chanteuse a un univers fait de rêves, de passion et de swing.
A l'agenda :
- Jonathan Bree et son band masqué + Escape-ism, le live rock de Ian Svenonius, le 21 mai à l'Atelier 210.
- Rater mieux, rater encore, une création d'Hervé Piron du 14/5 au 18/5 au Théâtre Varia. L'échec est-il l'ennemi mortel de la réussite ? Quatre acteurs vont se retourner sur leurs vies, considérer celles de leurs contemporains, revisiter quelques personnages historiques pour décrypter l'échec et tenter de le réhabiliter. Quand on veut, on peut !
- Georges Ezra qui marie à merveille folk et blues (le 10/5 à Forest National) et Tom Walker avec ses rythmes soul/pop (le 8/5 à l'AB). - Expo Agnès Guillaume : 4 My's + aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 23/4 au 28/7. Quatre projections, My Nights, My Fears, My Thoughts, My Roots + un triptyque vidéo. Les vidéos d'Agnès Guillaume sont de qualité cinématographique et se réfèrent, dans leur forme, à la peinture d'histoire.
- Stretch au MAD Dansaert. Une collaboration entre la chorégraphe Isabella Soupart et le plasticien britannique Jonathan Sullam. Un groupe de danseurs testera à tour de rôle une performance physique et rythmique les 3, 10, 17 et 24 mai, de 18h00 à minuit, en jouant et rejouant une série de transes issues de la culture pop.

Détail

Plan Cult

Plan Cult
Plan Cult

Prochain direct

à 23h28 sur La Trois

Plan Cult

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels