Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Philippe Moins pour son livre « Stop Motion : Un autre cinéma d'animation »

La Première - Culture

Philippe Moins pour son livre « Stop Motion : Un autre cinéma d'animation »

Entrez sans frapper

  • 15 min

Le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, Anima, fête sa quarantième édition et se déroule du 12 au 21 février 2021 via une nouvelle plateforme « Anima Online ».
A cette occasion, on reçoit Philippe Moins, le créateur du festival Anima, pour nous parler du livre « Stop Motion : Un autre cinéma d'animation », co-écrit avec Xavier Kawa-Topor (Ed. Capricci).
Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L'Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l'illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l'Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Jirí Trnka, l'ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l'âge d'or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s'est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d'animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu'une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s'adresse aussi bien au spécialiste qu'au cinéphile curieux.

Détail