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Différence entre mécénat et sponsoring

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Jeudi 28/11 : Différence entre mécénat et sponsoring Il y a quelques jours, nous avons parlé du mécénat des entreprises. Cette générosité pratiquée en marge des activités économiques habituelles est fréquente : environ trois quarts des entreprises belges ont déjà participé à des activités philanthropiques. Le mécénat peut être un atout important pour l’image de marque d’une entreprise. Mais ce n’est pas l’objectif premier. C’est ce qui distingue le mécénat du sponsoring. Quand une entreprise investit dans le sponsoring, elle espère en récolter une visibilité accrue, qui lui permettra de tirer des profits proportionnels aux moyens consacrés à ce sponsoring. Dans ce cadre, l’entreprise attend donc un retour sur investissement. Devenir sponsor peut, par exemple, impliquer des dépenses dans des campagnes de marketing : de tels frais ne sont acceptés par les entreprises que s’il existe des perspectives de gains calculables à moyen terme. Dans le mécénat, rien de tel : la générosité de l’entreprise est, a priori, désintéressée. Ce n’est qu’à long terme que des actions philanthropiques peuvent renforcer l’image de l’entreprise. Le mécénat doit être pratiqué de manière subtile, sans quoi l’entreprise risquera d’être accusée d’avoir une générosité de façade. Même pour une entreprise, donner est donc avant tout un acte désintéressé.

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