Parlons Business : Les secrétariats sociaux à l’ère numérique sur Auvio

tous les sites
Parlons Business

Parlons Business

Les secrétariats sociaux à l’ère numérique

  • 1 min 26 s

90 % des entreprises qui emploient du personnel recourent aux services d’un secrétariat social. Ce dernier se chargera des formalités prescrites par la législation sociale en matière d'engagement et de gestion du personnel. L’employeur a ainsi l’assurance d’être parfaitement en règle sur le plan social. Au siècle dernier, les relations entre les entreprises et les secrétariats sociaux passaient essentiellement par des flux de papier : ces documents administratifs représentaient un coût et une charge de travail élevés. Mais ensuite, les secrétariats sociaux sont entrés progressivement dans l’ère du numérique. Si bien qu’aujourd’hui, l’envoi de certains documents entre les entreprises et ces secrétariats peut se faire de manière complètement informatisée. C’est par exemple le cas pour des attestations médicales ou encore le choix d’un package salarial. Mais les flux de papier sont encore loin d’être complètement supprimés. Par exemple, le fameux C4, document utilisé en cas de licenciement d’un travailleur, passe encore dans un circuit papier. Mais les pouvoirs publics et les fédérations d’employeurs ont entamé une collaboration en vue d’informatiser également cette procédure. Pour les secrétariats sociaux et les entreprises, cette informatisation a un coût mais elle rendra aussi leur collaboration plus efficace et moins énergivore à l’avenir.

Détail

Parlons Business

Parlons Business
Parlons Business
1 min 23 s

Parlons Business

Importante marge de progression dans la numérisation des tâches RH

Parlons Business
Parlons Business
1 min 26 s

Parlons Business

Les secrétariats sociaux à l’ère numérique

Lecture en cours ...
Parlons Business
Parlons Business
1 min 23 s

Parlons Business

Exemple de gestion informatisée du capital humain dans l’alimentation

Chargement ...
Liens promotionnels