"On m'appelait Farid le fou" - Devoir d'enquête (27/05/2015) - 27/05/2015

tous les sites
"On m'appelait Farid le fou"

"On m'appelait Farid le fou"

Devoir d'enquête (27/05/2015)

  • 55 min

A la veille de son retour en prison, Farid Bamouhammad avait accepté de donner à "Devoir d'enquête" une interview exclusive dans laquelle il exprimait son incompréhension et sa peur de retourner derrière les barreaux. "Ma vie ce n'est pas la violence, dehors j'ai rencontré la gentillesse... pourquoi, cet acharnement ?".
Pourtant, le lendemain, Farid Bamouhammad se dirige volontairement vers l'entrée de la prison de Saint-Gilles. Quatre mois pendant lesquels, celui que l'opinion publique appelle "Farid le Fou", s'est retrouvé libre. Sans condition. Sans surveillance.
La scène qui se déroule devant notre caméra ce jour-là ne colle pas avec l'image retenue par l'opinion publique : celle d'un forcené qui au mois d'août 2005, retenait sa fille en otage en plein coeur de Bruxelles. Ou encore l'image d'un détenu détesté par les agents pénitentiaires qui le gardent. Et qui le considèrent comme un détenu difficile, épuisant et dangereux.
A 47 ans, il a passé 29 ans en prison. Alors qui est réellement Farid Bamouhammad ? Certains disent qu'il résume à lui seul, la faillite d'un système pénitentiaire sans finalité... d'autres qu'il est devenu un enjeu politique...
Aujourd'hui, ses anciennes victimes se mobilisent pour réclamer sa libération. Un retournement de plus dans ce dossier qui dérange.

Une enquête de Malika ATTAR et Jean-Michel DEHON

Détail

Devoir d'enquête

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
1 h 21 min

Devoir d'enquête

Cyberattaques : DownSec et la menace invisible - Non-assistance à Ciena, 3 mois, pourtant en danger

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
1 h 25 min

Devoir d'enquête

Bon joueur, mauvaises passes... La "Madofette" du Brabant wallon

Devoir d'enquête
Devoir d'enquête
1 h 27 min

Devoir d'enquête

Dans les griffes du violeur de la Sambre - Le Tueur face à ses Jurés

Extraits

Bonus

Liens promotionnels