OKC : Les enfants oubliés - 16/12/2015

Retour en arrière × Vider le champs
OKC : Les enfants oubliés

OKC : Les enfants oubliés

  • 43 minutes

Vous aimez Devoir d'enquête ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

« Nous sommes une génération sacrifiée, nous avons vécu toute notre enfance séparés de nos parents. Des parents manipulés par un homme : Robert Spatz »
Ces phrases sont celles de jeunes adultes nés au sein de la communauté Ogyen Kunzang Chöling (OKC) au début des années 80. Une communauté qui se présente comme un centre d'étude du bouddhisme tibétain. Un centre implanté à Bruxelles depuis le début des années 70, avec pour objectif la transmission de la pensée bouddhiste en Occident.
Dans quelques jours, cette communauté et son gourou, Robert Spatz, vont se retrouver devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. A leur charge : plus d'une centaine de préventions et un dossier épais de quelques 50 cartons... A l'intérieur des plaintes pour extorsions, escroqueries, fraudes, faux et usage de faux, mais aussi séquestrations, tortures corporelles, viols et abus sexuels sur mineurs et des personnes sur lesquelles le gourou exerçait et abusait de son autorité.
Devoir d'Enquête a voulu comprendre comment un 'maître' qui prône sagesse, bonté et toutes les valeurs du bouddhisme, se retrouve au coeur d'une enquête pénale qui dure depuis 18 ans !
Nos recherches vont nous emmener dans un monde insoupçonné... révélé par ceux qui se nomment, eux-mêmes : les enfants oubliés d'OKC. Des enfants pris au piège d'un jeu de grands... jusqu'à perdre tous leurs repères.
Pour la première fois, ces enfants -devenus de jeunes adultes- ont accepté de témoigner. A visage découvert, ils parlent de manipulation, de manque d'affectation, de rupture avec le monde, mais aussi de maltraitance et d'abus sexuels...
Comme leurs parents, ils n'avaient qu'un 'maître' : Robert Spatz. Pour eux, pas d'autres choix que de le respecter et de le suivre. Aujourd'hui, ils ont décidé de rompre leurs chaînes et de crier leur vérité !

Malika Attar et Jean-Michel Dehon

Détail

Prochain direct

à 20h23 sur La Une

Devoir d'enquête

Vous aimeriez aussi

Devoir d'enquête

Extraits

Bonus

Liens promotionnels