Treize artistes contemporains abordent l'aérien.

tous les sites
Nuages, Claire Leblanc, à la Maison des Arts de Schaerbeek
L'info culturelle

Musiq3 - Culture

Nuages, Claire Leblanc, à la Maison des Arts de Schaerbeek

Nuages, matière à dessiner et à peindre et matière à penser.

  • 5 min 45 s

"Nuages. D’hier et d’aujourd’hui" est une exposition à voir à la Maison des Arts à Schaerbeek. La commissaire, Claire Leblanc est la directrice du Musée d’Ixelles, fermé pour cause de rénovation et d’agrandissement. Elle a sélectionné treize artistes contemporains dont les œuvres dialoguent discrètement avec des pièces anciennes sorties de la Collection communale artistique de Schaerbeek.

Les nuages ont de tout temps fasciné l’humanité. L’œil les scrute pour prévoir la météo du jour. Il observe les merveilleux nuages et il voit dans leurs formes des figures de rêve, mais il redoute les signes annonciateurs d’orages et il angoisse à l’approche des fumées toxiques qu’ils charrient.

Le nuage lié à la représentation de l’au-delà, au Moyen Age, se libère des connotations religieuses, au fil de l’histoire de l’art. Il prend son "envol" au dix-neuvième siècle avec l’apparition de la peinture de paysage, exécutée en plein air, par les artistes pré-impressionnistes et impressionnistes.

Le nuage est une matière à représenter, par le dessin et la peinture, la sculpture et l’installation. Il est une matière à penser les notions de légèreté et de pesanteur, de transparence et d’immatérialité, d’évanescence et de fragilité, de liberté et d’infini. La transformation à l’œuvre dans le nuage est à l’image de la pensée active en mouvement permanent.

Claire Leblanc, commissaire de l’exposition, est au micro de Pascal Goffaux.

Détail