Noms de dieux - Malek Chebel (3/7) - 14/11/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Noms de dieux

Noms de dieux

Malek Chebel

  • 54 minutes

Edmond Blattchen reçoit Malek CHEBEL (2003).
C'est un des penseurs algériens les plus prolifiques que reçoit ce soir «Noms de Dieux».
Né en 1953 à Skikda, Malek CHEBEL s'est installé en France en 1977.
Aujourd'hui docteur en Psychanalyse, en Anthropologie, en Sciences Politiques et en Sociologie, il vient de publier son quatorzième ouvrage, « Le Sujet en islam » (Seuil), sixième et avant dernier volume d'une Histoire des mentalités dans le monde arabe.
Penseur réformiste, Malek CHEBEL préconise une nouvelle interprétation du Coran à la lumière de l'évolution des sciences humaines.
Pour lui, la vraie distance qui sépare la tradition occidentale de l'islam est sans aucun doute liée à la question du sujet, c'est-à-dire de la personne, de l'individu. Au terme d'un long processus historique et politique, l'Occident a placé ce concept au centre de sa vision du monde. La défense de l'individu et donc, les droits de l'homme est le noyau dur de la modernité démocratique. Qu'en est-il pour l'islam ? Ne défend-il pas une vision plus communautariste des rapports entre le sujet et la collectivité à laquelle il appartient ?
Telle est la question qui sera au centre de l'entretien de ce soir avec l'un des plus grands intellectuels musulmans de notre temps.

Détail

Vous aimeriez aussi

Noms de dieux

Liens promotionnels