Vivre ici Namur-BW-Luxembourg : Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon sur Auvio

tous les sites
Nature & Progrès recherche des bénévoles pour le Plan Bee en faveur de la biodiverstié

Vivacité - Lifestyle

Nature & Progrès recherche des bénévoles pour le Plan Bee en faveur de la biodiverstié

Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon

  • 3 min 8 s

L' objectif est de diversifier la production de sucre en implantant des fleurs mellifères sur des terrains de 10 à 15 ha en Wallonie. Ainsi, début 2018, à Ciney, l’association Nature et Progrès  s’est vue mettre à disposition, par la SWDE, un terrain de 13 ha pour y semer des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces afin de nourrir des ruchers sur ces surfaces pour produire du miel. Le but  étant de faire revenir un maximum d'abeilles dans nos contrées,  cet insecte fabuleux  contribuant de manière essentiel à notre qualité de vie. Un tiers des aliments que nous  consommons sont tributaires des abeilles.  Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes voire catastrophiques .



Les abeilles sont également étudiées comme traceurs des pollutions environnementales.

L’étude se déroule sur plusieurs sites de captage d’eau mis à disposition par la SWDE en Wallonie, en collaboration avec des agriculteurs, des apiculteurs, des organismes de recherche, des semenciers, etc. Elle est soutenue financièrement par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE).

Si les résultats agronomiques, apicoles et économiques du Plan Bee sont probants, cette étude permettrait d’inciter les agriculteurs à installer des zones de culture de fleurs mellifères, sans pesticides, à l’attention des abeilles mellifères et des pollinisateurs sauvages.

Voici une autre possibilité de produire du sucre, le miel, avec une plus-value pour nos paysages et pour la biodiversité !



Site Plan Bee : www.natpro.be/planbee

 Terry Lemmens à contaté Laura Vlemincq...

Détail

Liens promotionnels