Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

tous les sites
Nancy Huston

La Première - Culture

Nancy Huston

Entrez sans frapper

  • 30 min

La femme de lettres franco-canadienne Nancy Huston pour la création "Multiple-s" de Salia Sanou, à voir ce samedi 8 juin à 20h30 à La Raffinerie à Bruxelles et son roman "Lèvres de pierre", paru en 2018 chez Actes Sud.

"Lèvres de pierre" : Au Cambodge, tout le monde sourit. Les habitants comme leurs bouddhas de pierre. Un sourire aussi impénétrable qu'indélébile, masque qui protège plus qu'il ne projette et qui, rapporté à l'histoire violente du pays, produit chez le visiteur un vertige singulier, lui tend un troublant miroir. C'est ce vertige, ce trouble qu'explore Nancy Huston en questionnant les correspondances improbables qui lient pour¬tant intimement son propre parcours à celui d'un certain Saloth Sâr, garçon cambodgien aux mues douloureuses, à l'identité assaillie, avant qu'il ne devienne... Pol Pot.

"Multiple-s" : La danse de Salia Sanou se nourrit d'un « désir d'horizons », ainsi qu'il titrait l'une des dernières créations. Animé par la conviction que la culture est facteur de rapprochement des humains, Salia Sanou instaure «le dialogue du donner et du recevoir», selon une idée chère à Léopold Sédar Senghor. Avec Multiple-s, il s'offre au jeu du face-à-face, en une série de rencontres qui convoquent l'autre « en confrontation parallèle, en complémentarité et en altérité ». Trilogie dépliée sur deux saisons, que Charleroi danse accueillera dans sa globalité : avec Babx, qui mêle avec brio et délicatesse ses textes et ceux empruntés à des auteurs comme Genet, Césaire, Baudelaire... ; avec Germaine Acogny, grande dame de la danse africaine et fondatrice de l'Ecole des sables au Sénégal ; et avec la romancière Nancy Huston, pour un dialogue autour de l'exil et du déplacement.

Détail