Myriam Leroy speakerine d'un soir - La nuit des archives - 23/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Myriam Leroy speakerine d'un soir

Myriam Leroy speakerine d'un soir

La nuit des archives

  • 55 secondes

Cette Nuit des archives (en écho à La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel initiée par l'UNESCO) nous plongera dans les années soixante, à l'époque de l'avènement de la télévision. Avec au programme : des émissions phares de la décennie (tous genres confondus : 9 millions, Jazz pour tous, Ce Pain quotidien, Sport illustré, Format 16-20, L'oeil écoute, Bibliothèque européenne, Face au Public...) présentées par Myriam Leroy et un Journal Télévisé avec des sujets des années 60 présenté par Ophélie Fontana dans le décor de l'époque. Un voyage dans le temps à ne pas manquer !
La télévision sort de sa période expérimentale à la fin des années 50. Elle devient alors un media à part entière et conquiert le grand public. Malgré le prix élevé des récepteurs, les Belges cassent leur tirelire pour acquérir cette « nouvelle fenêtre ouverte sur le monde ». Dès 1960, l'INR fait place à la RTB. Il y a désormais un vrai Journal télévisé, avec sa rédaction propre qui ne dépend plus du Journal parlé ni de la Radio. Le magazine d'information 9.000.000 diffuse de grands reportages internationaux réalisés dans le monde entier par ses propres équipes. La décennie qui s'ouvre est prometteuse : les équipes de la chaîne francophone de service public s'étoffent. L'heure est à la créativité et à l'innovation. Les nouveaux programmes se multiplient : culture, féminité, sport, musique, variétés, fictions, jeunesse, consommation, humour, cinéma, histoire, patrimoine, folklore ... tous les champs du savoir, de la connaissance et du divertissement font l'objet d'émissions, sans que se pose la question des moyens... Vous avez dit 'Golden Sixties' ?
A travers cette nuit des archives, la SONUMA et La Trois rendent ainsi hommage à cette période d'effervescence et de créativité qui a bousculé la télévision de service public.

Détail

Vous aimeriez aussi

La Nuit des Archives

Extraits

Liens promotionnels