Vidéos d'info : 09/09/2017 sur Auvio

tous les sites
Mortalité en hausse à cause du réchauffement climatique

RTBF Info - Info

Mortalité en hausse à cause du réchauffement climatique

09/09/2017

  • 2 min 31 s

Mortalité en hausse à cause du réchauffement climatique
Selon une étude de la Commission européenne, le réchauffement climatique et ses conséquences devraient provoquer une hausse de la mortalité dans les années à venir.

Interviews: Debarati Sapir /Professeur en santé publique à l'UCL et directrice/du CRED (Center for research on epidemiology
Romain Weikmans /Chercheur au centre d'étude du développement durable/à l'ULB (Université Libre de Bruxelles)

Vues: Vues brèves archives prétextes ; vues infographies explicatives

Texte Journaliste: Chapeau du présentateur:
Pas d'ouragan en Europe pour le moment. Mais une étude récente de la commission européenne indique que d'ici 2100, deux européens sur trois pourraient vivre des événements climatiques extrèmes. Des vagues de chaleur par exemple, comme on en a connu cet été dans une bonne partie de l'Europe, et à la clé importante hausse du taux de mortalité. Lucie Dendooven
Texte du journaliste:
((N° TEL montage: ))
3110
D'ici 2100, deux européens sur trois pourraient vivre des événements climatiques extrèmes. Une étude menée par le centre commun de la recherche de la commission européenne révèle que les changements climatiques sont une menace pour la santé publique en Europe
((Lieu))
Les inondations de l'Ourthe en Belgique en 2002 et 2008, la tempêtes sur les côtes françaises en 2014, la canicule dans le sud de l'Europe cet été, autant d'événements climatiques extrèmes qui s'accentueront dans le futur. C'est ce qu'affirme une étude réalisée par le centre de recherche de la commission européenne. D'ici 2100, ses auteurs estiment que deux européens sur trois seront touchés par des catastrophes climatiques. Parmi celles-ci les vagues de chaleurs seraient les plus meurtrières:
La vague de chaleur de 2003 l'a démontré, la population européenne n'était pas prête à affronter un événement inédit comme celui-là. Résultat : 70. 000 morts en Europe dont 19. 000 rien qu'en France. Une canicule qui touche particulièrement les villes:
La concentration de population dans les villes et leur bétonisation accentuent aussi un autre phénomène celui des inondations:
Mais les Pays-Bas l'ont démontré ces dernières années: savoir , c'est aussi prévenir. En élargissant les berges de leur fleuves, ils ont considérablement réduit les risques d'inondation. Un exemple à suivre d'urgence car l'étude prévoit un nombre de morts liés aux catastrophes multiplié par 50 d'ici 2100.

Détail

Liens promotionnels